Menu
Croisière en Europe / Voyage en Italie / Voyages Europe & Monde

Une journée pour visiter les 5 Terre depuis La Spézia (juin 2022)

Ahhh, les 5 Terre (non, il n’y a pas de « s » à Terre) … ! On les voit sur les réseaux tout le temps et pourtant, on a (presque) tous envie d’y aller malgré l’attraction qu’elles suscitent. Ces 5 villages sont hyper touristiques, certes, mais ils sont aussi magnifiques et valent le détour. Les maisons colorées à flanc de falaise sont sublimes et cette odeur d’Italie est partout.

En parlant d’Italie, découvrez aussi mes autres articles sur ce pays que j’ai appris à adorer.

Comme vous pouvez le voir, l’Italie est mon pays coup de coeur. J’adore ce pays et les 5 Terre n’ont fait que renforcer mon amour pour ce pays que je trouve magnifique. Il faut dire que l’Italie a tout pour elle : la bonne nourriture, les paysages magnifiques, une histoire de dingue qui ravira ceux qui adorent les musées et monuments. Bref, tout y est !

Visiter les 5 terres depuis la Spezia : Riomaggore
Manarola, 5 terre – mon village préféré

Mes conseils pour votre visite

Pour visiter les 5 Terre, la plupart des visiteurs choisissent de loger à la Spezia. Une ville juste à côté qui permet d’aller en train jusqu’aux 5 villages. Pour cela, c’est assez simple : il vous suffira de prendre des billets de train.

Cinque Terre Carte – itinéraire pour visiter

Pour vos billets de train jusqu’aux 5 Terre, plusieurs possibilités :

  • Les acheter à la gare de la Spézia sur les automates (je déconseille, car il y a beaucoup de monde)
  • Choisir l’option du guichet (je déconseille car il y a beaucoup de monde)
  • Acheter les billets en ligne. Personnellement, j’ai acheté les billets à 5 minutes du départ du train sur mon téléphone, avec l’application TrainLine. L’idée m’est venue quand j’ai vu le monde qu’il y avait à la gare de la Spezia ! En 30 secondes, j’avais pris nos billets pour Riomaggiore. En plus, vous recevez les QR code sur votre boite mail quelques secondes après l’achat. Très simple !

Nous avons acheté les billets en dernière minute à chaque fois pour choisir le bon horaire et aussi, car nous n’étions pas sûres de notre parcours. Je pense que prendre les billets en dernière minute pour les 5 Terre est la meilleure idée !

Attention, il y a de nombreux contrôles dans les trains et sur les quais surtout. Je vous conseille vivement de prendre des billets pour ne pas payer d’amende ! #PetitsCoquins. À ce propos, comptez 5€ par personne pour un billet.

Comptez environ 5 heures de visite, en prenant le temps, pour deux villages : Riomaggiore et Manarola. Nous aurions pu en faire une troisième mais la fatigue et vos envies (baignade, restaurant, …) sont à prendre en compte. Personnellement, je trouve que 3 villages, c’est un peu trop speed pour une journée.

Le village authentique des 5 Terre : Manarola

Comme dit plus haut, c’est mon préféré. On sent que la vibe ancienne est toujours présente. La vie italienne continue dans ce petit village plein de couleurs. Petit plus de Manarola ? Les vignes à perte de vue. Vous pourrez monter tout en haut pour avoir une vue très sympathique.

Côté affluence, nous sommes arrivées assez « tard »(comprendre 10h30) dans la matinée au Cinq Terre mais, il n’y avait pas grand monde jusqu’à 11h30. Je vous conseille de simplement vous balader sans itinéraire précis, de prendre les petites ruelles ombragées, de passer entre les maisons colorées et locales. Parfois, ça monte un max et avec la chaleur de l’Italie, c’est assez physique mais les paysages valent le coup. Et surtout, dites vous que plus vous montez, plus la vue sera belle !

Personnellement, pour apprécier l’ambiance et pourquoi pas la baignade, je vous conseille de faire 2 à 3 terres par jour. Je pense que rester 2 ou 3 jours dans le coin pour visiter en prenant le temps est parfait. À vous aussi de voir et d’adapter la découverte à votre rythme. Alors, prêts à visiter les 5 Terre ?

D’ailleurs, sans transition, nous nous sommes posées dans un petit bar/restaurant que je conseille ! Il s’appelle Bar o’netto et se situe vers le port de Riomaggiore. Ils font de très bons et beaux cocktails et j’ai trouvé leurs tartines hyper bonnes et ce n’est pas cher.

Bref, vous l’aurez compris, cette journée dans les 5 Terre était très sympa ! Une belle escale faite lors de ma croisière sur le Wonder of the Seas. Retrouvez mes autres articles à propos de cette croisière ici :

Restez connectés ! Il ne me reste plus qu’à faire un dernier article sur la croisière et ensuite nous passerons à mes deux semaines en Croatie avec la découverte des villes de Split, Dubrovnik, Trogir, quelques iles et le magnifique parc national de Plitvice déjà en ligne !

Mes articles sur la croisière Wonder of the Seas sont là :

À très vite !

About Author

Passionnée de voyages depuis toujours mais surtout depuis ma parenthèses américaine en 2015, je vous emmène avec moi dans mes périples en France, en Europe ou au bout du monde.

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.