Ahhhh Rome… Une magnifique ville avec des monuments à tous les coins de rue, plus de 200 églises, de la Vespa à tout va et … ses 1200 Km de superficie (Paris en compte 100 et Lyon 50). On comprends tout de suite qu’on va marcher un peu beaucoup ! Rome est une de ces villes qui m’ont rappelé (comme Madrid), l’échelle des villes aux USA. Tout y est plus grand, plus étendue, plus espacé, plus haut qu’ailleurs en Europe ! Une jolie ville dans laquelle il faudrait rester plusieurs mois pour l’apprécier à la manière de la Dolce Vita ! Rome est aussi l’une des capitales européennes les plus chères que j’ai visitée alors pensez à économiser un peu. Les logements sont hors de prix et les tickets d’entrée sont chers partout.

Cependant, rare sont les touristes qui y restent plus de quelques jours. Alors, pour profiter un maximum de votre semaine à Rome, je vous donne mon programme de ces 7 jours bien remplis.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez vos billets en ligne pour les visites du Colisée, du Vatican et de la Villa Borghese. Vous devrez réserver une créneau horaire et un jour précis. Ne parier pas sur la chance pour vos visites car il y a de grandes chances qu’il n’y ait plus de place pour le jour J. Notez aussi que pour certaines visites, vous n’aurez pas le choix que de réserver en ligne.

Les incontournables à voir lors d’une semaine à Rome ?

  • La villa Borghese et son parc
  • Le vatican et la visite de ses musées
  • Le quartier du Strastevere et son église magnifique
  • Le Colisée
  • La fontaine de Trévi (mais vous y passerez forcément en marchant dans le centre historique)
  • Se perdre dans le centre historique et apprécier les ruines (forum romain, cirque Maximum)
  • Piazza di Spagna (privilégier le matin)
  • Piazza Navona
  • Le château Saint Ange que je n’ai pas visité mais qui à l’air assez dingue. C’est un chateau fort qui dénote du reste je trouve.
  • Monument à Victor – Emmanuel II. Je n’ai pas visité mais j’aurai adoré car ce bâtiment est immense et magnifique, si vous pouvez, faite-le ! 🙂
  • Voir la basilique Sainte Marie Majeure ou basilica santa maria maggiore

Pour faire ces incontournables, je pense qu’une dizaine de jours (speed) ou 2 semaines tranquilles sont nécessaires pour ne pas finir rincer et en profiter un maximum ! DONC, je vous conseille de prioriser.

Visiter la villa Borghese et son parc

Un bus vous amènera (à peu près) à la villa Borghese. Mais prévoyez de l’avance ! Le parc est immense et comme tous les monuments à Rome, vous achetez vos tickets avec un créneau horaire précis. Et après l’heure, ce n’est plus l’heure. Ne ratez pas le coche ! Je vous conseille de réservez pour 15h et d’aller dans le parc le matin pour en profiter. Vous pourrez faire de la barque sur le lac, apprécier la jolie vue sur Rome (Piazza Napoleone I), de louer Vélo, Rosaly ou encore voiturette de golf (plus chère mais tellement pratique pour visiter ce parc immense ! Si j’y retourne, j’opterai pour cette option). S’il fait beau, prévoyez un pique nique ou mangez dans un des restaurants/bars du parc. Il n’y en a pas beaucoup mais vous pourrez trouver de quoi vous sustenter !

Visiter le Vatican ou plus petit pays au monde

En vrai, vous ne visiterez pas le Vatican mais plutôt ses musées. Je vous conseille d’y prévoir 1/2 journée minimum. Certaines salles sont magnifiques, grandioses, splendides ! Bien sûr, la chapelle Sixtine vous attendra à 80% du parcours. Car oui, les musées du Vatican sont en fait un parcours qui vous fait passez de salles en salles. Vous suivez donc l’ordre et les salles défiles et ne se ressemblent pas du tout. On passe d’une collection égyptienne à des peintures et tapisseries de Raphaël. C’est assez fou !

Se balader dans le quartier de Trastevere

L’avantage, c’est que se balader c’est plus tranquille que de visiter des monuments, des musées, … Vous pourrez y aller à votre rythme et mettre cette visite entre deux grosses visites peu être pas mal. J’ai bien aimé ce petit quartier, c’est vrai qu’il change un peu des rues du centre ville romain. Cependant si vous êtes à Rome et que le temps vous ait compté, je ne privilégierai pas cette option.

Visiter le Colisée

Le fameux Colisée, cette nouvelle merveille du monde ! Impressionnant de se dire qu’il a été construit en 70 après JC. Impossible (pour moi) de se rendre compte de l’ancienneté de ce bâtiment construit à la force des humains et grâce aussi à leur ingéniosité (système de poulie, …). La visite permet de comprendre plein de choses et, si vous le pouvez, je vous conseille la visite avec un guide pour comprendre et apprécier davantage. Mettez la musique de Gladiator dans les oreilles et il ne vous reste plus qu’à imaginez l’ambiance qui devait y régner à l’époque. Ce devait être une sacrée boucherie humaine et animale.

La fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi ne se visite pas, elle s’admire ! Elle est énorme, posée sur une place minuscule donc le contraste est assez fou. Y aller le matin est plus judicieux pour éviter les centaines de touristes. Le mieux pour l’apprécier encore plus est d’en savoir plus sur son histoire. Sachez aussi que, tous les ans, 1,5 million d’euros sont récoltés par la ville de Rome en nettoyant la fontaine ! C’est énorme et cet argent va à des associations, alors n’hésitez pas à lancer votre petite pièce ;).

Se perdre dans le centre historique de Rome

Pour se faire, je vous conseille de vous y balader, c’est sûr mais aussi d’opter pourquoi pas pour un tour en bus. Rome est hyper étendue et les bus ne sont pas toujours à l’heure et pratiques à trouver (même avec CityMapper). Le fait de prendre 1 ou 2 jours avec les compagnies de bus vous assure de moins marcher et aussi d’avoir une belle vue sur la ville. Personnellement, j’ai pris la compagnie Big Bus que je choisis toujours quand j’opte pour un tour de la ville et c’était très bien.

Basilique Sainte Marie Majeure

Comme souvent à Rome, les basiliques et églises sont magnifiques ! On ne s’attends pas à grand chose et là… ! C’est immense, grandiose, coloré, … On en prend plein la vue et… chose rare à Rome, C’est G.R.A.T.U.I.T ! Vous avez bien lu !

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré à Rome ! C’est une ville dans laquelle il y a tellement à faire !! Et retrouvez mes autres articles sur l’Italie par ici.