Le palais des Doges

10h45 – la visite guidée commence. La pluie s’est invitée ce matin et l’aqua Alta arrive doucement mais surement sur la place Saint Marc. On marche sur les talons pour éviter de mouiller nos chaussures. Les passerelles sont installées histoire de faciliter les allers et venus. Il y a déjà parfois plus de 5 cm d’eau et les grandes flaques annoncent une Aqua Alta naissante mais… non ! Celle-ci ne durera que quelques dizaines de minutes. #ouf !

La visite guidée du Palais des Doges dure 2h environ et on en prend plein la vue. Toutes les pièces sont aussi jolies les unes que les autres. Avoir un guide nous permet de mieux comprendre ce qu’on voit et d’avoir un complément d’info ! D’une manière générale, je trouve ça toujours plus simple d’écouter quelqu’un plutôt que de lire des panneaux qu’on lit dans les pièces au début de la visite et plus trop à la fin…

La moitié du groupe continue avec la basilic Saint Marc. Nous, on s’arrête là. Et ce n’est pas plus mal, ça permet de continuer la visite dans la cour du Palais. Pouvoir se poser, prendre quelques photos dans la cour intérieure. On visitera la basilique Saint Marc un autre jour #StayTuned !

Sachez aussi qu’avec les tickets du palais des Doges, vous avez le droit de visiter plusieurs autres monuments à côté de la place Saint Marc. Et ce, pendant une durer de 3 mois.

On finit la visite vers 12H30 après un passage à la boutique du musée. On se pose dans la cafet’ du musée et après un thé, c’est reparti pour le musée Correr.

Pssssst, si vous avez rater le premier article sur notre arrivée à Venise, c’est par ici !

Point pratique pour une visite guidée du Palais des Doges

Le ticket m’a été offert par la société Musement. La visite du palais des Doges se fait avec une guide qui parle français et je ne peux que vous recommander cette visite. En revanche, je vous conseille de visiter la basilique par vous-même (l’entrée est gratuite sans guide mais vous pouvez acheter vos tickets en ligne pour un guide) et cela vous laissera plus de temps dans le palais des Doges.

Visite du musée Correr

Celui-là, j’avoue je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne m’était pas du tout renseignée. Grâce à notre guide, on a su pendant la visite du palais des Doges qu’il s’agissait d’un palais que Napoléon avait fait construire pour lui et qu’il n’y avait jamais séjourné #BhaVoyons.

Effectivement, les pièces sont dingos. C’est très joli ! L’entrée est comprise avec celle du Palais des Doges, c’est bien pratique.

En novembre, l’affluence n’est pas énorme. A aucun moment, je me suis sentie dérangée par les autres touristes. Vous l’aurez compris, en novembre, il y a des risques d’acqua alta mais la basse saison est là 🙂 ! Ne rêvez pas non plus, on est à Venise et il y a quand même du monde.

Finir la journée et se balader dans le quartier de San Marco…

… puis rentrer doucement. La journée bien remplie et les pieds avaient besoin de repos. La fin de la journée s’est passée au B&B à préparer la journée suivante.

Pour la prochaine étape, on part dans le quartier Dorsoduro, un quartier calme et simple ! Prévu également au programme, la visite du musée Peggy Guggenheim. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! Très chouette endroit : les oeuvres sont exposées dans son palais et il vaut le détour !

Guides touristiques pour venise (2019)

Personnellement, j’aime partir avec un guide pratique et petit comme les Lonely Planet, les Cartovilles ou ceux de Géo. Cela permet de l’avoir dans le sac lors des visites et comme ils ont beaucoup d’image de visualiser assez vite les lieux d’intérêt dans une zone. Le Routard est beaucoup plus complet et riche en texte. C’est grâce à lui que vous comprendrez l’histoire d’un lieux, du peuple, etc. Les deux sont complémentaires et vous aideront à sortir des sentiers battus et à comprendre ce que vous voyez.

Restez connectés car je vous retrouve bientôt pour notre troisième journée à Venise et au programme : le magnifique musée Peggy Guggenheim et une balade dans le quartier du Dorsoduro. Pour lire l’article sur le premier jour à Venise, c’est par ici !