Visa ou Esta pour les USA ?
A chaque situation, sa solution
Si vous êtes arrivés jusqu’à cet article de mon blog c’est peut être que vous recherchez des informations sur les différents moyens d’entrer au royaume des états unis d’Amérique ! Ne passez pas votre chemin, vous êtes au bon endroit.
Un Esta, un Visa, quelles Situations, que choisir ?
Attention, le parcours peut s’avérer semé d’embuches mais restez positif, la victoire est au bout
du chemin 🙂 (Faisons comme nos amis américains, soyons OP-TI-MISTES !!)
Si vous souhaitez avoir des informations « brutes » sur les visas, c’est ici !, je ne vais pas rabâcher ce qui existe déjà sur d’autres sites et tout cela est très bien fait.
Si tout comme moi, vous n’êtes ni étudiant, ni travailleur aux USA alors seules deux solutions s’offrent à vous :
1 – L’esta.
L’esta vous permettra d’aller aux USA pendant 90 jours uniquement, pas plus ! Moins, oui, c’est possible 😉 Il est valable pendant 2 ans en tout. Vous aurez donc la possibilité de vous rendre aux états unis pour plusieurs séjours pendant 2 ans.
Le prix d’un Esta?
14 dollars (beaucoup moins cher qu’un visa). Ne vous faites pas avoir et choisissez le site officiel ! Il parait que certains sites ajoutent des frais… Wtf ?!
Le cumul des Esta, c’est possible ?
Il est possible de faire plusieurs demandes d’esta par an pour y retourner. Attention, là aussi, il faut être très clair. Votre objectif ne sera pas d’aller travailler aux Usa ni d’aller y vivre indéfiniment mais bien de faire du tourisme. L’esta est le petit frère du visa tourisme B2. Cela veut clairement dire qu’il est strictement interdit de travailler sur le sol américain avec un esta.
Si vous souhaitez multiplier les esta dans un période courte, votre sort est dans les mains de la douane américaine et ce, à l’arrivée. (Comprendre : Si le monsieur te dit non, tu reprends l’avion et tu rentres chez toi… Si si !).
Vous avez dit cruel ?!
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ESTA, je vous invite à vous diriger vers ce site qui regroupe pas mal d’informations utiles sur le sujet 😉
2 – Plus de 3 mois, il vous faut le visa tourisme B2
L’esta c’est pas mal certes… mais si comme moi vous devez suivre votre moitié qui doit y rester un an, c’est une autre problématique, surtout si vous n’êtes pas mariés (le PACS ne suffit plus). Aujourd’hui encore, je ne sais pas si je prendrais des esta ou bien si l’entreprise de ma moitié arrivera à m’avoir un visa. Suspense…
En tout cas, si vous avez :
- une bonne dose de courage
- un peu de temps (comptez 2 voire 3 mois)
- environ 300 € (visa et aller retour – si vous n’habitez pas à Paris)
- la preuve que quelque chose vous attend en France 6 mois après votre départ
- une belle somme d’argent de côté (environ 10 000€ pour être tranquille et prouver que vous pouvez vivre aux USA sans travailler)
… Le visa B2 tourisme est fait pour vous, mais attention rien ne garantit son obtention jusqu’à la convocation à l’ambassade des états unis (à paris).
Comme ça, le chemin parait long et il l’est, c’est vrai mais le jeu en vaut la chandelle, non ? J’ai lu pas mal de blogs et de forums à ce propos et il y a de très belles histoires.
Je n’en parle pas dans cet article, mais il existe bien sur la loterie qui permet à de nombreux chanceux de gagner la Green Card.
A bientôt !
2 Comments
Ines
17 juin 2015 at 15 h 28 minJe lis attentivement ton blog puisqu’il me concerne et que je suis dans la même situation.
Mon amoureux (américain/française) pars pour faire ses études donc environ pour 3 ans.
Je suis archi motivée pour le rejoindre, mais il me faut bien un plan (pas le mariage car nous sommes un peu jeune (moi 23 et lui 22) et puis mon amoureux a pas l’air chaud, il dit que c’est dommage de se marier comme ça pour un visa). Je cherche donc TOUS les moyens pour partir (cf mes articles dépressions dans mon blog). Je sens que la meilleure solution sera à la limite de partir avec un ESTA et de chercher sur place.. En croisant les doigts!
Ines / destinationlosangeles.fr
Good Morning Usa
20 juin 2015 at 13 h 22 minWow. Pour 3 ans ! tu as du courage 🙂 Je ne suis pas tout à fait dans cette situation car je ne souhaite pas travailler là et donc je ne cherche pas de travaille. De toute façon, attention, avec un ESTA, chercher un travail est illégal. Je te conseille de postuler directement de la France !!