Visiter Lyon – Quoi faire, ou Aller ?
Alors, cette fois, terminé le soleil, le sud, la chaleur et bonjour les nuages, la grisaille et le vent. #humour
Mais franchement je dois l’avouer, nos amies sudistes ont franchement un sacré avantage… la luminosité, le soleil, la chaleur. Enfin… L’herbe est toujours plus verte, toussa toussa … !
Vous l’avez compris, après les balades dans le sud (oui, il n’y aura plus d’article sur le sud, FINITO), je suis remontée un peu plus haut dans l’hexagone du coté de ma ville natale : Lyon.
Cela paraît bête mais j’ai du me faire « violence » pour aller à la rencontre de la ville de France que je connais le mieux. On a toujours envie de visiter les villes qu’on ne connaît pas. Lyon, c’est beau, c’est sympa mais je n’ai plus le réflexe de m’émerveille, de lever les yeux. Et c’est bien dommage finalement. Pour remédier à cela, voici ce que je vous ai concocté :
Top 5 des quartiers à visiter à Lyon
#subjectivité
1 – Les quais de Saône, Saint Jean et ses rues pavées
2 – La Croix rousse pour ses vues oufissimes
3 – Le centre ville (hôtel de ville – cordelier – bellecour)
4 – Fourvière pour sa basilique
5 – Confluence, le « nouveau » quartier de Lyon
A la base, je souhaitais parler de la ville de Lyon dans un seul article. Finalement, je vais faire un article par quartier 🙂 Comme quoi, il y en a des choses à dire sur Lyon 🙂 et surtout à montrer !
Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter mon Top 1 :
Saint Jean, ses rues pavées & les quais de Saône
Pour ma petite introduction, je dirais que Saint Jean est à Lyon ce que le Marais est à Paris (je sens déjà que tout le monde n’est pas d’accord 😉 )
Allez, on est parti 🙂 Coté Bellecour, vous aurez devant vous un pont et vous aurez le plaisir d’avoir une belle vue sur Saint Jean aussi appelé le Vieux Lyon. Saint Jean c’est le vieux quartier de Lyon, c’est LE quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (ça ne rigole plus). Beaucoup de rues sont piétonnes, les pavés sont partout, la luminosité est particulière, vous y croiserez de nombreux bouchons lyonnais (gare aux attrape-touristes) ! En bref, Saint Jean, quand on visite Lyon, c’est un quartier à voir et à revoir 🙂
vue de Saint Jean, dominé par Fourvière et sa basilique
La journée était nuageuse mais les couleurs des immeubles sont toujours aussi belles
Ci dessous, une photo des détails avec les gargouilles. La cathédrale est immense et les détails minimes. Le travail de l’époque est juste subjuguant.
Saint Jean regorge de petites boutiques comme celle ci. Des boutiques de bijoux, de souvenirs bien sur, des biscuiteries mais aussi pas mal de choses un peu farfelues.
A très bientôt & bon dimanche !
Pssssstttt : Je pars le 28 Mars, ne l’oublie pas alors n’hésite pas à me suivre sur Facebook et instagram
Découvrez aussi ma vidéo de Lyon ici :
C’est une bien jolie ville… J’y ferais bien un saut le temps d’un week-end…
Tu ne le regretteras pas 🙂 Si tu souhaites des renseignements, ce sera avec plaisir !
c’est l’Unesco 😉 oui elle est bien jolie notre ville …. et elle mérite au moins un article par quartier ! A Saint-Jean il faut surtout s’engouffrer dans les traboules qui y sont nombreuses … et éviter les boutiques « faux vieux authentique » …
Shame on me ! L’apostrophe m’a échappé… Je m’en vais l’ajouter 🙂 et je suis d’accord pour les traboules, celles de la croix rousse sont tops aussi 🙂
Hello,
Les quais de Saône sont encore plus sympas quand les bouquinistes sont ouverts (week ends). Et les marchés du dimanche matin y sont vraiment sympathiques, je pense à celui du Quai St Antoine, un p’tit bonheur pour flâner (et le Marché de la Création pour les amateurs sur le Quai Romain Rolland le dimanche matin.
Dans les sites à voir que tu n’aurais pas listé, je vois le Parc de la Tête d’Or pour la détente (et sa plaine africaine notamment, le lac, Guignol, le petit train assez kitchounet, la roseraie…), vraiment sympa pour les familles. Pour les cinéphiles, il y a le Musée Lumière (certes un peu excentré par rapport au reste, mais c’est à moins de 10 minutes de Bellecour en métro).
Et un petit coin secret que de nombreux lyonnais ne connaissent pas : les jardins suspendus de la Gare de Perrache. Ce n’est pas exceptionnel, on y va pour changer de point de vue.
Hello Isa et merci pour ton commentaire 🙂 et pour tes bonnes adresses. Je ne connais pas le marché du Quai Romain Rolland, à découvrir.
Effectivement, il y a beaucoup de sites que je n’ai pas cité dans l’article. A la base j’avais prévu de faire plusieurs articles sur Lyon puis je suis partie aux USA mais je compte bien finir mes articles sur Lyon un jour 🙂
Je découvre ton article sur Lyon, ça fait plaisir de voir des photos de chez nous 🙂
Oui, j’adore lire des articles sur les villes que j’ai déjà visité mais aussi sur Lyon, ma ville natale. Les points de vue sont souvent sympatiques et très différents !