Menu
Corse / Voyages en France

Une semaine en haute Corse – septembre 2021

1 semaine en road trip dans le nord de la Corse : 3 grandes étapes

Pour commencer, découvrez aussi mon article road trip en Corse du sud. Si vous hésitez entre les deux, je vous conseille de choisir en fonction de vos envies parce que vous ne trouverez pas vraiment les mêmes choses. Voici de quoi vous aider à choisir :

  • Le nord de la Corse est davantage nature et sauvage avec un peu moins de plages magnifiques mais plus de randonnées et de nature brute.
  • Le sud, un peu plus touristique avec beaucoup de très jolies plages et davantage de villes

L’ile de beauté mérite d’être appréciée et de prendre son temps pour se délecter de tous les plaisirs qu’elle propose. Des plages magnifiques aux eaux translucides dans le sud et la nature brute et sauvage dans le nord. Je vous conseille d’y faire un tour avec un seul conseil : louer une voiture et n’aller pas trop vite pour apprécier toutes les richesse de cette terre magnifique.

Pour ma part, même si j’ai aimé les deux, j’ai préféré le sud de la Corse qui correspond plus à ce que j’aime. De nombreuses plages magnifiques, de l’eau claire, de bons restaurants, de petites villes dans lesquelles flâner.

Mais revenons au nord de cette belle ile car c’est le sujet de l’article du jour. Voici les étapes de notre road trip :

  • Calvi : la citadelle, le port et les bons restaurants : mon coup de coeur de ce séjour
  • L’ile Rousse : une belle découverte pour une journée (plage privée, restaurant et plages aux eaux translucides)
  • Bastia: le charme corse par excellence
  • Le Cap Corse (la pointe de l’ile)

Comme pour la Corse du sud, nous avions prévu plusieurs stops pendant notre semaine de vacances. Une location Sixt et un surclassement plus tard (à chaque fois qu’on passe par Sixt, on prend la citadine la moins cher et on se retrouve avec un bolide tout terrain!!).

Prémière étape : de Bastia à Calvi

Atterrissage à Bastia et direction Calvi en voiture pour profiter de notre premier stop pendant les 3 premiers jours. Nous avons choisi l’hôtel Revelatta à 10 minutes à pied du port de Calvi et de la Citadelle. L’hôtel est sympa, l’espace SPA n’est pas ouvert mais il fait le taff et la piscine est parfaite bien que petite. La vue depuis notre chambre est magnifique et en plus, nous avons été surclassé, décidément !

La magnifique Calvi

Magnifique ville et citadelle, cette ville et son port sont magnifiques. En septembre, cette année là, il y avait encore pas mal de monde et un soleil de plomb. En commençant par ce magnifique stop, le semaine dans la haute corse a bien débuté ! Proche de Calvi et à deux pas de notre hôtel, la fameuse randonnée de la Revelatta nous a fait de l’oeil ! Alors un matin, nous avons décidé de chausser notre meilleure paire de basket, de prendre plusieurs litres d’eau et c’était parti pour une sacrée marché en plein cagnard ! Pas vraiment la meilleure idée qu’on ait eu mais c’est àf aire si vous êtes dans le coin. N’essayer pas de faire le chemin en voiture (surtout sans 4X4) car vous risqueriez de rester coincer !

Ahhh, cette randonnée, ses 27 degrés dès 10h du matin et l’indice UV à 8, de quoi bruler un normand au 12ème degré ! Cette randonné était magnifique mais brulante.

Et à Calvi, j’ai adoré la citadelle aussi, ses vues, ses ruelles pavées, ses petites boutiques. Le côté brut de la Corse est magnifique, on comprend mieux pourquoi ils défendent leur ile corps et âme. Et c’est aussi grâce à ça qu’elle reste sauvage ! Elle est magnifique et doit le rester : le béton n’a pas remplacé les arbres et le maquis et c’est tant mieux. C’est exactement ce que l’on vient chercher en Corse : son côté brut, pure et nature. Une beauté brute que l’on croise de moins en moins il faut bien le dire. J’avais été surprise et très déçue de la Sardaigne par exemple.

Je me souviens des terrasses des restaurants et le soleil couchant avec les yachts parkés face à nous, de quoi gâcher un peu la vue mais j’imagine qu’ils font partie de Calvi. Et sincèrement, qui n’a pas commenté et imaginé de ces gens d’une autre galaxie ?

Deuxième stop de ce road trip : passage rapide à l’ile Rousse

L’ile rousse est ma-gni-fique ! Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’y prévoir un jour entier et pourquoi pas une nuit. Nous sommes passés rapidement : c’était notre arrêt pour couper un peu la route pour aller à Bastia. Et quel arrêt ! Les petites plages de sables blanc, les restaurant de bord de la plage. Bon, ne cherchez pas la tranquillité ici. Les plages sont riquiquis mais j’ai trouvé le cadre magnifique et j’aurai aimé y passer une soirée pour apprécier la douceur de vivre qu’on y trouve !

Troisième stop de cette semaine en Haute Corse : Bastia

Bastia est une très joli ville. Nous avons choisi l’hotel Pietracap avec un très joli jardin et une belle piscine. Attention l’hotel est accessible en voiture et il est a environ 10 minutes de Bastia. Encore une fois, j’ai beaucoup aimé la citadelle de Bastia mais j’ai préféré Calvi et de loin. Les deux villes ne se ressemble pas du tout mais j’ai trouvé l’ambiance de Calvi ben plus « vacances » et j’ai adoré ce que cette ville dégage : une belle ambiance.

Quatrième étape de ce road trip : le tour du Cap Corse (la point de la corse) en une journée

Le cap Corse c’était un peu la cerise sur le gateau de cette semaine en Corse ! On l’attendait et on n’a pas été déçus. La météo a été plus que clémente et presque un peu trop chaude. En septembre 2021, il a fait vraiment chaud en Corse. Les paysages sont magnifiques et rouler, c’est chouette mais s’arrêter, c’est quand même mieux. Et quand il fait 40° et que le soleil brille et brûle c’est compliqué. Alors un conseil : privilégiez le Cap Corse quand il ne fait pas trop chaud et prévoyez de partir le matin, dès l’aube.

Et pour finit cet article en beauté, je vous laisse avec quelques photos de ce magnifique périple de l’été 2021 en Haute Corse !

Et je ne sais pas vous mais s’il y a bien une chose que j’aime en vacances, c’est manger ou plutôt bien manger. Découvrir de nouveaux restaurants, si possible en bord de mer. Et là, c’est les vacances !

Et puis, pour terminer, voici quelques photos des paysage Corse que j’ai adorés. Notre escapade en semi rigide au large de Calvi,

A très vite !

About Author

Passionnée de voyages depuis toujours mais surtout depuis ma parenthèses américaine en 2015, je vous emmène avec moi dans mes périples en France, en Europe ou au bout du monde.

2 Comments

  • Nigel I.
    12 mars 2022 at 19 h 53 min

    Trop bien ton article, encore de beaux souvenirs 😉

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.