Noter cet article par ici

Découvrir le musée des confluences à Lyon

Dans la catégorie « j’ai testé », voici le petit retour de ma visite au musée des confluences de Lyon. Alors, comme je le dis souvent, je ne suis pas trop musée. Mais… celui-là, ça faisait longtemps que je voulais le faire quand même. Histoire de voir de la carcasse de dino et tout. Franchement, je n’ai pas été déçue ! Ni par les expositions temporaires et ni par les expositions permanentes.

C’est un peu le musée d’histoires naturelles avec un mix de pleins d’autres choses (de la civilisation, des avancées technologiques…) Grâce aux expo temporaires, on découvre pleins de choses intéressantes !

L’expo du moment sur l'évolution cinéma et sur les frères lumières (qui se termine au printemps 2018) est très, TRÈS intéressante. Dommage qu’elle soit temporaire. Ce qui est sûr c’est que ça donne envie d’aller voir l’institut lumière de plus près. Bref, je m’égare !

visite lyon et musee confluence

A savoir pour préparer sa visite au musée des confluences

  • Prévoir une bonne demi journée pour visiter l’intégralité du musée (expo temporaires comprises)
  • Les prix d'entrée sont fonctions de votre situation (-25 ans, étudiants etc.)
  • Accès par le tramway 1 (T1) depuis Perrache. Station : Musée des confluences #Easy
  • Vous pouvez emporter avec vous une bouteille d’eau, ça passe la sécurité 😉
  • Pas d’alcool, pas de couteau #OnS’enDoutait
  • Le musée est fermé le lundi pour information
  • Les horaires : 11h à 19h et 10h pour le samedi. (tout est sur le site du musée des confluences)
visite lyon et musee confluence
visite lyon et musee confluence
visite lyon et musee confluence
visite lyon et musee confluence
musée des confluences exposition dinosaure

Se repérer et découvrir le musée des confluences comme il se doit !

Au premier étage, ce sont les expo temporaires. Il y a quatre salles distinctes mais elles ne sont pas toutes ouvertes. Quand j’y suis allée fin août 2017, seules trois salles étaient ouverte mais c’est bien assez quand même :).

Au deuxième étage, vous trouverez les expositions permanentes. Il y a quatre salles énormes si je me souviens bien. Comptez une bonne demi heure par salle voire bien plus si vous souhaitez vous arrêter à toutes les petites vidéos explicatives qui ponctuent le parcours.

En petit bonus, je dirais que le musée est agréable. Il est plutôt très grand et vous ne vous sentirez pas oppressé par le monde. Je conseille de venir vers 11h30 pour éviter la petite « foule de l’ouverture » et pour profiter du musée qui un peu plus calme le matin, il faut l’avouer.

Au dernier étage (il me semble), vous trouverez la cafétéria Pignol. Je vous conseille vivement de prendre ou de faire vous-mêmes vos sandwichs. Ils seront bien meilleurs et bien moins chers. Le petit café propose des prix assez exorbitants et ce n'est pas bon... Bref, Pignol aurait dû s'abstenir de s'installer là-bas. Son image est clairement entachée selon moi !

Pour finir, à l'extérieur du musée, juste à côté des fontaines, vous trouverez la boutique du musée. L'endroit est très agréable pour attendre l'ouverture du musée par grosse chaleur. Cela permet aussi de voir l'architecture du musée d'un autre angle. 

 

Bonne visite 🙂

 

visite lyon et musee confluence
visite lyon et musee confluence
visite lyon et musee confluence
visite lyon et musee confluence