Noter cet article par ici

Envie d'une visite de La Rochelle ? Ca tombe bien, c'était le premier stop de notre road trip dans l'ouest de la France. Ayant un mariage à 2 heures au nord de Nantes (le 23 juin) et un autre à Angoulême (le 30 juin), notre route était toute tracée. Enfin, toute tracée mais difficile de choisir car nous ne connaissions rien de l'Ouest et plusieurs destinations nous faisaient de l'oeil. Au final, pas déçus de notre parcours. 1900 km de bonheur sur 10 jours (nous habitons à Lyon).

Il faut dire que ces deux mariages à une semaine d'intervalle tombaient nickel !! Je ne compte pas les lieux de mariages comme des étapes mais nous nous sommes régalés avec deux moments merveilleux !

Voici les étapes de notre road trip de juin 2018 :

  1. La Rochelle (1,5 jour)
  2. Ile De Ré : retrouvez mon article sur l'ile de Ré par ici (1 jour)
  3. Ile d'Oléron : retrouvez mon article sur l'ile d'Oléron par ici (2,5 jours)
visite la rochelle blog voyage
restaurant visite la rochelle blog voyage vue
restaurant visite la rochelle blogeur voyage

Quoi faire lors d'une visite de La Rochelle ?

La Rochelle est une petite ville de 28 Km de superficie. La partie sympa à visiter est la vieille ville/centre ville. Nous avions pris un Airbnb comme pied à terre, pour 3 jours. Histoire de visiter La Rochelle et de partir en voiture à l'ile de Ré sur 1 jour sans dormir sur place. Petite cerise sur le gâteau, un hôtel avec piscine et spa à l'ile d'Oléron que nous n'avons PAS DU TOUT regretté ! Bref, je m'égare ! Voici ce que je vous recommande de faire lors d'une escapade à La Rochelle.

Se balader dans la vielle ville

Beaucoup de petites ruelles, de glaciers (mais surtout Ernest), de bars dans lesquels se poser. Inutile de faire un itinéraire, La Rochelle est petite. Je vous conseille de vous balader et de vous perdre dans la ville, c'est encore le mieux.

visite la rochelle blog voyage
restaurant visite la rochelle blog voyage vieux port
restaurant visite la rochelle blog voyage marree basse
conseil visite la rochelle

L'aquarium de La Rochelle pour ceux qui aime

L'aquarium, au départ, je n'ai même pas voulu l'envisager. Certains disent que c'est un incontournable lors d'une visite de La Rochelle. L'idée d'enfermer des animaux me rebute, de plus en plus. Il m'arrive de me dire "allons-y" puis je regrette d'y être allé. C'est ce qu'il s'est passé à La Rochelle. Non pas parce que l'aquarium n'est pas bien entretenu, au contraire. Nous y sommes allés et oui, j'ai appris plein de chose, notamment sur le phénomène des marées. Mais bref, je ne peux m'empêcher de trouver ça triste de voir autant d'êtres vivants enfermés.

Les restau et encore les restau de La Rochelle

S'il y a bien UNE ville en France ou tu seras servi côté restau : LA ROCHELLE ! Je n'ai JAMAIS vu une concentration de restau comme là-bas. C'est impressionnant. Du coup, on a trouvé nos deux chouchous parmi les nombreux restau touristiques et mal notés. Autant vous dire que j'ai fait le plein d'oméga 3 ! Un cure d'une bonne semaine !! Nous sommes allés deux fois dans chaque restau, les voici :

Le paradis de ceux qui aiment manger ! Vous ne serez pas déçus de ce côté à La Rochelle. L'essentiel ? Bien choisir et se régaler !

restaurant visite la rochelle blog voyage
bien manger la rochelle blog voyage
bien manger la rochelle blog voyage
restaurant visite la rochelle blog voyage

Les fortifications

Les fortifications font partie du patrimoine de cette jolie ville. Vous pouvez les visiter et monter au sommet pour avoir une vue sur La Rochelle. Nous ne l'avons pas fait car nous nous sommes réservés pour monter en haut du phare des baleines (île de Ré) et de Chassiron (île d'Oléron). Le budget La Rochelle est passé exclusivement dans la nourriture. Et c'est plutôt cool aussi !

restaurant visite la rochelle blog voyage en juin

Se poser dans le sable à la nuit tombée et admirer le couché de soleil

Une fois la journée achevée, je vous conseille de rester un peu du côté du port et de la vieille ville pour voir le couché du soleil. De nombreux spots permettent de le voir et, les deux que j'ai vu étaient magnifiques ! Posez-vous sur un banc, dans le vieux port, dans le sable et admirer... c'est tout !

conseil visite la rochelle
visite la rochelle de nuit blog voyage
conseil visite la rochelle

La grande roue qui domine toute la vieille ville (alerte vertige)

La grande roue c'est un peu les fortifications ++ ! Beaucoup moins de cachet, certes MAIS une vue imprenable sur la ville et les fortifications (du coup). Bien plus haut, la roue vous permet d'avoir un oeil sur tout le centre de la ville. Bon, comme d'habitude, j'ai essayé et comme partout (Le pont Dom Luis à Porto, la Willis Tower à Chicago, le Brooklyn Bridge de NYC), impossible de lutter contre le vertige ! J'ai fait un pauvre tour (en fermant les yeux, crispée comme jaja) et j'ai demandé à la dame de me faire descendre de cette cage de l'horreur qui grince et qui s'arrête tout en haut. Mais quelle idée !! 😀 Bref, ce n'est pas encore pour moi. #OnLâcheRien #OnYCroit

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous donnera quelques idées si vous vous rendez à La Rochelle ! Le prochain article ? Certainement sur ma prochaine escapade à la montagne proche de Lyon ! J'ai hâte de fuir la canicule ! 😉

Bel été à vous !!

restaurant visite la rochelle blog voyage vue
visite la rochelle blog voyage
restaurant visite la rochelle blog voyage