Noter cet article par ici

Pendant notre road trip ouest France, la deuxième étape c'était l'île de Ré. Je vais un peu à reculons car j'ai déjà posté notre troisième escale sur l'île d'Oléron que vous pouvez lire en cliquant ici. Mais qu'importe, les souvenirs sont frais. L'ouest de la France, c'est une belle découverte, un coin apaisant hors saison. Loin de la ville et de ses bruits, de son speed et de l'énervement de ses habitants. Bref, une parenthèse bonheur dont on se souvient et qui apaise.

Comment organiser sa visite de l'île de Ré ?

Tout comme sa grande soeur Oléron, l'île de Ré peut se visiter (intensivement) en un jour et en voiture. Bien que deux fois plus petite qu'Oléron, Ré est plus riche en construction et en ville. Moins sauvage que sa grande soeur, ses 75 KM carré de superficie se visitent très bien en voiture.

Encore une fois, quand on part en vacances dans ces coins, l'idée est de se poser. Donc à vous de choisir le vélo ou la voiture en fonction de vos envies.

Personnellement, j'aurai tendance à conseiller le vélo si vous avez du temps sur l'île (3 jours ou plus) et la voiture si la découverte s'annonce speed (une journée comme nous).

Nous avons passé une journée sur l'île et nous avons pu faire tout ce que nous voulions. Mais !

  • Nous n'avons pas eu de temps pour nous baigner, nous avons visiter en prenant notre temps (17 KM de marche tout de même).
  • Tenez compte de la saison. Nous sommes partis fin juin. L'île était encore vierge de tout juilletistes ;). En plein été, l'île multiplie le nombre de ses habitants par 10 #L'Horreur ! Rien que d'y penser, ça m'angoisse. De 18 000 habitants, l'île passe donc à 180 000 personnes en juillet et août. Un enfer, selon les habitants #TuM'etonne ! Sur Oléron, un habitant nous disait qu'il fallait plus de 3H pour traverser l'île pour 30 minutes hors saison.
  • Comptez 16 € pour passer le pont pour vous rendre sur l'île du 20 juin au 11 septembre. Hors de ces dates là, le tarif est de 8 €.
ile de ré ruelle
ile de ré marais salants
ile de ré marée basse
ile de ré

Saint Martin-De-Ré, notre village préféré

Après un passage à l'office de tourisme de La Rochelle, nous avons eu quelques tips pour profiter un max de l'île de Ré en une journée. Je vais donc vous partager ce que j'ai retenu. Hors saison, la dame nous a fortement conseillé de prendre la voiture plutôt que le bus. La raison ? Une seule ligne de bus circule hors saison, la ligne 3. Un bus toute les heures, en bref, trop de dépendance pour nous. En été c'est différent, plusieurs ligne sont dispo 3a, 3b, 3c, 3... C'est déjà plus confortable même si, privilégier le vélo pour éviter les bouchons reste la solution la plus smart en juillet et en août.

Saint Martin En Ré, a été notre dernier arrêt sur l'île. Persuadés que nous allions moins aimer "la capitale" de l'île, on l'avait laisser pour la fin et... on s'est bien plantés.

C'est le village que nous avons préféré à notre grande surprise. Le centre, le port, le bord d'océan sont sublimes. Très authentique (en juin en tout cas). Un bonheur pour se laisser vivre... Nous avons adoré. On notera le magnifique plan photographié ci-dessous mais qui peut vous être d'une grande aide. Si vous souhaitez connaître l'adresse pour acheter ces jolies souvenirs (conçus par une créatrice qui habite sur Oléron à l'année), c'est sur mon article voyage sur l'île d'Oléron.

visite vacance ile de ré

Plan dispo à l'office de tourisme de La Rochelle

Quoi visiter sur l'île de Ré ?

Pleins de choses, croyez-moi, vous ne vous ennuierez pas sur l'île. Nous étions en voiture mais les nombreuses pistes cyclables font de l'oeil et permettent, je pense, d'avoir un tout autre regard sur l'île. En vélo, la version plus sauvage s'offre à vous, alors profitez-en et revenez m'en dire des nouvelles 🙂

ile de ré ruelle
visiter ile de ré océan
visiter ile de ré blog voyage
ile de ré ruelle

Le phare des baleines

Tout à l'ouest de l'île, c'est LE site touristique de l'île de Ré. Allez-y tôt le matin pour en profiter sans trop de monde. De ce côté de l'île, il paraît que les pages sont magnifiques. Nous, on a pas testé mais je serai ravie d'en savoir plus si certains lecteurs connaissent le coin :).

Les Portes En Ré

C'est la zone des marais salants, zone assez sauvage également. On ne se lasse pas des marais. Ils sont magnifiques, je trouve. Je vous conseille de vous arrêter à Loix, au village artisanal pour acheter du miel ou du sel.

Ars En Ré et La Flotte

Deux villages classés plus beaux villages de France. L'idéal ? Se balader dans les rues et ruelles, prendre la fraîcheur des maisons tout en pierre, ouvrir grand ses yeux pour ne rien louper des habitations aux volets verts.

ile de ré ruelle
visiter ile de ré phare des baleines
visiter ile de ré phare des baleines
visiter ile de ré phare des baleines
visiter ile de ré phare des baleines
visiter ile de ré marais salants

Pour le prochain article ? Rendez-vous à La Rochelle ! Nos coups de coeur côté restau, et il y en a eu. Hâte de vous donner mes bonnes adresses et à très vite 🙂