Noter cet article par ici

Quoi faire à Madrid en 3 jours ?

Ça tombe bien, je vais justement te répondre dans cet article. J'ai souvent vu des articles Barcelone VS Madrid... Pour moi, il n'y a pas de comparaison possible en fait ! Mais je te vois trépigner. Du coup, je vais te donner mon avis ! Personnellement, c'est Majorque que je préfère. 😀 D'ailleurs, si tu veux aller voir l'article de mon voyage à Majorque : 10 activités à ne pas louper pour découvrir cette île des Baléares ! Mais, revenons à nos moutons : il s'agit donc de visiter Madrid en 3 jours. Pour te mettre en jambe, je vais te donner trois chiffres :

  • Lyon : 47 km carré
  • Paris : 100 km carré
  • Madrid : 600 km carré

Il s'agit bien de la superficie, oui. Madrid est grande, Madrid est imposante, Madrid m'a parfois rappelé l'échelle des grands bâtiments que j'ai vus aux US. (Si, je t'assure). Psst : si tu raffoles de l'Espagne, tu peux aussi aller voir mon article sur ma visite de Barcelone. et parce que je suis sympa, la vidéo de mon road trip de dingue à Majorque (je te recommande cette ile que j'ai adorée).

La visite du palais royal de Madrid

Alors celui-là, accroche toi bien ! Il est grand, il est beau. L'entrée n'est pas si chère (11€). Je crois que l'entrée est gratuite certains moments. En tout cas, de la cour jusqu'à l'intérieur du palais, c'est très beau. La vue depuis la cour intérieure est magnifique, la collection d'armures d'époques est fascinante, et les pièces du palais... des merveilles qui se succèdent. On pense avoir vu la plus belle pièce mais pas du tout ! Les tapisseries tissées, les lustres immenses, les meubles, les cheminées XXL. Une richesse de dingo ce palais. Mon coup de coeur madrilène (bha SI, on dit comme ça... t'es pénible). En tout cas, ce palais est clairement un incontournable si tu veux visiter Madrid en 3 jours.

palais royal cour interieur visiter madrid
palais royal visiter madrid
palais royal visiter madrid
visiter madrid activite releve garde palais royal 1
visiter madrid activite releve garde palais royal
palais royal cour interieur visiter madrid

Jardines de Sabatini et Parque de Atenas

A côté du palais, vous aurez deux petits jardins très sympathiques et gratuits. Pour se balader avec un peu d'ombre, c'est l'idéal. Profitez bien de l'ombre des arbres et de la fraîcheur qu'ils vous donnent si vous partez en été.

palais royal cour interieur visiter madrid
visiter madrid jardin palais royal
visiter madrid activite releve garde palais royal

Bouche bée devant la cathédrale de la Almudena

Un petit conseil, si vous visiter le palais royal et que vous êtes dans la cour intérieure ; alors avancez jusqu'au palais et ... retournez vous ! La vue sur la cathédrale est magnifique. Ce bâtiment est grandiose. Je n'ai pas eu le plaisir de le voir depuis l'intérieur mais si vous avez du temps, je vous le conseille.

catedrale madrid palais royal
visiter madrid activite releve garde palais royal

Visiter Madrid et découvrir les buildings de la Gran via

Alors Gran Via, c'est LA rue pour faire du shopping. Sincèrement, quand je visite, le shopping, j'oublie totalement. Mais cette rue là, elle en vaut la peine ! Pas pour ses magasins, vous l'aurez compris mais juste parce que les bâtiments sont justes dingues. C'est cette rue qui m'a rappelé la dimension américaine. Tout est plus grand, plus haut... Je ne m'attendais pas à voir cela à Madrid !

visiter madrid gran rio

Visitez Madrid et faire une halte à la plaza mayor

La plaza major est très jolie et prise d'assaut, c'est vrai. Mais cela vaut le coup de prendre le temps de la regarder. Les différentes entrées et sorties voutées donnent un charme fou à cette place.

visiter madrid activite plaza mayor

Se balader sur le Madrid Rio

Pour celui là de point, je vais un peu tricher... En fait, je n'y suis pas allée. En toute franchise, j'étais en train de dépérir dans notre AirBnb. La raison ? Une migraine de dingue et le premier jour d'un passage qu'on adore nous les femmes. Apparemment, je n'ai rien loupé car l'aménagement n'est pas tout à fait terminé, le courant d'eau était asséché et les infrastructures n'étaient pas dingues... Petit conseil pour vous, découvrez par vous même :).

catedrale madrid madrid rio
visiter madrid activite madrid rio 2

Le gran parque de Madrid

Dans la série, je triche, je vous présente le parc de Madrid. Un véritable poumon pour les madrilènes. Sauf que, à cause du vente et à un incident grave survenu dans le parc, il a fermé pendant 10 jours. Autant vous dire que j'étais quand bien dégoutée ! On avait prévu un tour de barque, des balades, un pique-nique... Bref, voilà ce que je ramène de ce parc, quelques photos prises à travers les barreaux des portes #Nice.

grand parque de madrid
grand parque de madrid
grand parque de madrid

Manger à la Chocolaterie San Gines - Churros et chocolat

Ne vous laissez pas avoir par les nombreuses personnes qui attendent devant l'une des entrées. Cela va assez vite. De toute façon, le bar est ouvert 24h/24 et il y a du monde tout le temps. En une vingtaine de minutes grand max, vous devriez être à votre table, à manger vos churros.

Ne vous attendez pas à un lieu magnifique, ne vous attendez pas non plus au meilleur des chocolats fondus (je pense qu'on est tellement gâté en France, qu'on est souvent déçu ailleurs). Vous êtes à la chocolaterie San Gines, celle qui est le plus réputée de Madrid donc attendez-vous plutôt à ce que ça speed à mort. Mais ce n'est pas mauvais.

chocolaterie san gines churros chocolat visiter madrid
chocolaterie san gines churros chocolat visiter madrid

Visiter Madrid et le musée real casa de la moneda

Ce musée, c'est monsieur qui y tenait. Personnellement, je ne suis pas extra fan de musée mais pour le coup, la monnaie, c'est quelque chose qui m'intéressait. Monsieur souhaitait voir la façade car c'est celle qui est utilisée pour la série Casa de Papel ! Bon, moi, tu te doutes que j'en avais pas grand chose à faire mais j'y suis allée quand même. Bon, le musée n'est pas génial... Enfin, il est surtout intégralement en espagnol et malgré mes cours de collèges, j'avoue avoir eu un peu de mal.

Bref, passez votre tour franchement. Pour information, le musée est gratuit.

musee monnaie casa de papel visiter madrid
musee monnaie casa de papel visiter madrid

Visiter Madrid : un encas au mercado de san miguel

Ce marché est un incontournable. Il est un peu petit, du coup, souvent blindé ! En tout cas, c'est un lieu avec une bonne ambiance et s'il y avait eu plus de place, je serai bien restée prendre un petit verre ! 🙂 Je vous conseille d'y aller tôt pour profiter de ce lieu très sympa !

visiter madrid activite mercado san miguel
visiter madrid activite mercado san miguel
visiter madrid activite mercado san miguel

Visiter Madrid : La verdure dans la gare Atocha

La gare Atocha, c'est une gare. #WowMerci. Je t'en prie. Aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, elle est très jolie et ressemble un peu à une serre. En tout cas, la verdure qui s'y cache est grandiose. Je n'avais jamais vu de gare comme celle-ci, un bassin avec poisson rouge, de la verdure de plusieurs dizaines de mètres. C'est assez drôle de voir qu'on peut y croiser des madrilènes dont c'est le quotidien mais également des touristes curieux. J'ai bien aimé !

visiter madrid gare atocha