A la découverte des autres attractions de Forest Park à Saint Louis
Découvrir le Centre de Science dans Forest Park
Je vous en avait déjà parlé dans un article sur le zoo de St Louis ici, et le week-end dernier, nous avions prévu de découvrir le Centre de Science (et accessoirement le planétarium) qui se trouve dans le Forest Park, Parc immense de Saint Louis ( souvenez vous, il est plus grand que Central Park à New York). Samedi dernier le ciel était gris ou plutôt mi figue mi raisin. Du vent, du soleil, des nuages, on ne savait plus trop sur quel pied danser et afin d’être au sec, au cas où, nous avons choisi d’aller jeter un oeil du côté du fameux Centre de Science qui nous donnait vraiment envie (contente qu’on soit branché planète, nature et biologie tous les deux. Au moins le choix ne s’est pas fait par dépit !!)
Avant d’entrer dans les détails de notre visite, j’en profite pour dire que, depuis notre arrivée, l’Amérique m’étonnes tous les jours. J’ai trouvé le Centre de Science génial et ludique. Vous le verrez à travers les photos mais il y en a pour tous les goûts pour adultes et pour enfants. On ne s’ennuie pas et… gratuitement s’il vous plaît (ou presque) ! Un véritable éveil pour petits et grands 🙂
En quelques chiffres :
– Le centre de Science a été créé en 1963
– Sa superficie est de 28 000 m2 (oui, oui, 28000. Bienvenue aux USA)
– Il accueille des millions de visiteurs chaque année
Voici l’entrée du Science Center, je vous emmène ?
Les attractions dans le Centre de Science de Forest Park
Quand nous sommes arrivés dans le dôme du planétarium/centre de science, rien d’extraordinaire. Le dôme est quasiment vide mais on sait que le centre est immense et que les attractions sont partout. En fait, nous sommes du coté du planétarium. Nous nous attardons sur les planétarium shows payants (ce sont presque les seules attractions payantes dans le centre de science de Saint Louis). On opte pour l’attraction « Life sky : Southern stars » à 6$ par personne. Voici la salle : (excusez pour le flou – NB à moi même : regarder les réglages de l’appareil photo)
Le show dure une demi heure et quand les lumières s’éteignent, un chouette ballet d’étoiles nous attends… Nous sommes tous allongés par terre sur des tapis, la tête dans les étoiles. C’est hyper sympa. Une dame au micro nous en apprend un peu plus sur les constellations, les étoiles, comment les reconnaître etc. La salle est gigantesque et l’écran est un immense dôme, nous ne sommes pas déçu par ce show 🙂 (et je resterais étonné car il y a beaucoup d’enfants et certains reconnaissent les constellations, les galaxies et planètes avec un facilité déconcertante!).
Après le show, nous avons accès à deux salles dans lesquels, on en apprend un peu plus sur les astronautes et les voyages dans l’espace.
Après le show, c’est parti pour notre visite. Mais d’abord, il faut passer par un énorme tunnel pour arriver dans l’immense Science Center. Dans ce tunnel, pleins d’attractions :
– des simulateurs de vol d’avions, des postes de conduites d’avion
– des informations sur les voyages dans l’espace
– des constructions à faire et a défaire
– des minis simulateurs de tornades formées par un nuage qui change de couleurs
– un pèse personne qui nous indique combien cela coûterait de nous envoyer dans l’espace. Je coûte 1 165 000$ 🙂
Le tunnel se termine par le passage au dessus de l’autoroute. Au bout du tunnel, le Science Center. Dans le tunnel, les visiteurs peuvent regarder au loin avec des jumelles. A certains endroits, le sol est transparent de quoi se faire des frayeurs. Je ne vous raconterai pas que j’ai glissé sur une de ces « plaques » au sol. #Tachycardie.
J’ai adoré le concept du Mindball. S’assoir, mettre le bandeau qui capte votre capacité à vous relaxer et affronter la personne en face de soi. Sur la table, une ligne dans laquelle il y a une balle qui se déplace en fonction du degré de relaxation des joueurs. Celui qui apporte la balle de son coté en premier à gagner et à une meilleure capacité à garder son calme. Sympa non ?
Pas très loin, des étudiants et employés du Science Center font des expériences avec les visiteurs (avec des lunettes comme dans nos vieux cours de chimie). Plus loin, dans une grande salle, des enfants sont tous équipés de blouses blanches et font des expériences. Dans un recoin, on peut croiser un simulateur de tornade (Un espèce de petit cylindre dans lequel le vent souffle à plus de 110km à l’heure). L’attraction coûte 2$ et j’ai vu ce que ça donne, et bien, ça déménage !! On trouve également des animaux un peu spéciaux (cf photo ci dessous) et encore pleins de chose relatives à la science.
En tout cas, sans hésitation le Science Center dans Forest Park est une attraction que nous ne regrettons pas. Nous avons même prévu d’y retourner pour voir un autre show (plus orienté nature cette fois) et je me lancerai peut être dans le simulateur de tempête, soyons fous 😉
N’oubliez pas de me rejoindre sur ma page Facebook 🙂
A bientôt !
5 Comments
Raton Laveur
30 avril 2015 at 21 h 06 minAh enfin je peux reposter des commentaires sur ton blog!! Ca donne envie de visiter tout ça 🙂
goodmorningusa.fr@gmail.com
1 mai 2015 at 13 h 17 minAhah 🙂 Et moi, je peux à nouveau lire tes commentaires ! Avec Forest Park, je ne m’arrête plus… tellement de chose à faire.
La culture américaine, les évenements dans les parcs
15 mai 2017 at 13 h 42 min[…] fait beaucoup d’articles sur lui car ce parc regorge d’activités ( le zoo, le science center, des musées mais aussi des balades, tout simplement ! […]
Visiter Saint Louis Missouri en 17 activités
15 mai 2017 at 13 h 50 min[…] Si vous souhaitez en voir plus, j’avais fait un article dédié sur le Science Center de St Louis ici. […]
A la découverte de Forest Park
15 mai 2017 at 13 h 59 min[…] Aller au centre de science […]