Une journée d’automne à Chambord
Magnifique château de France, le château de Chambord est l’un des plus connu. Et pour cause, il est magnifiquement grand et somptueux ! Mettez donc de bonnes baskets pour profiter un maximum des jardins et des nombreuses pièces de ce magnifique lieu ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour la visite visite du château de Chambord !
C’est le plus vaste des châteaux de la Loire, il a été construit dans l’enceinte d’un parc forestier immense (le plus grand d’Europe tout de même!). Ce que j’ai adoré en le visitant c’est qu’on plonge assez facilement dans la vie qu’il devait y avoir à l’époque. Certaines pièces ont encore quelques meubles d’époque, pour notre plus grand plaisir.
Pour mieux comprendre comment est structuré ce château, je vous conseille de regarder la vidéo explicative (une dizaine de minutes) qui est diffusée juste à l’entrée du château. Elle vous aidera à vous repérer dans cette immense bâtisse. Aussi, pour apprécier les lieux à leur juste valeur et éviter de vous perdre, je vous conseille de prendre une visite guidée.
Ne pas vous perdre car le château de Chambord dispose de 426 pièces différentes. Rassurez-vous, elles ne sont pas toutes ouvertes au public car il faudrait bien plus d’une journée pour toutes les découvrir.
Le château de Chambord en quelques chiffres
Quand je disais en introduction de chausser vos baskets, je ne plaisantais pas car ce lieu est immense. Il se compose de :
- 77 escaliers
- 282 cheminées
- 800 chapiteaux sculptés
Chambord a été construit sur des marécages à partir de 1519. C’est François Ier qui disposera de ce château mais l’histoire raconte qu’il n’y viendra que très peu. Je vous laisserai découvrir l’histoire de ce monument à travers votre visite. Mieux qu’un long discours, voici quelques photos de quelques pièces du château de Chambord.
Mes conseils pour visiter le château de Chambord
Le parking est immense mais rassurez vous il est relativement près de l’entrée du château, il vous faudra marcher 5 à 10 minutes pour rejoindre l’entrée de la billetterie. À cette entrée, vous trouverez une première boutiques de souvenirs. Attention, ne faites pas comme nous, faites un petit tour tout de suite et faites vos achats car cette boutique ferme avant le château. Elle a l’air d’avoir des produits locaux un peu différents des autres boutiques de souvenirs que vous croiserez après votre visite. A la fin de votre visite, une grande boutique de souvenirs se situent dans le château mais vous aurez également le plaisir d’en trouver d’autre à l’extérieur. Ventes de produits locaux, magnets, livres, … sont au programme !
Manger au château de Chambord
Pas de panique, vous aurez de quoi déjeuner ou goûter dans l’enceinte du château. Vous trouverez 4 ou 5 restaurants différents et ce qui est top c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Des sandwichs sur le pouce ou du plus élaboré, à vous de choisir ! Nous avons opté pour une pause déjeuner dans le restaurant Le Saint Louis et notre repas était très bon. Globalement, je pense que tous les restaurants proposent de bons repas car le domaine national de Chambord doit contrôler pour que l’image du lieu ne soit pas entâché ! Bref, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés !
Visite du château de Chambord : allez voir les jardins
Le parc forestier autour de Chambord est immense mais, même si les jardins à la française sont assez petits, je vous conseille d’aller y faire un tour. C’est très agréable et le fait qu’ils soient étendus fait qu’il y a pas d’effet de foule.
Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement cette visite du château de Chambord. Nous avons eu le droit à des échafaudages car il y avait des travaux. Mais cela ne nous a pas gâché la visite, loin de là ! Une superbe découverte qui nous donne envie d’aller visiter d’autres châteaux de France. Quel patrimoine ! Retrouvez le site officiel de château de Chambord ici !
Visiter les alentours de Chambord : allez à Orleans
Nous y sommes restés assez peu au final mais nous avons beaucoup aimé la ville. Le centre est très joli et l’architecture est wahou ! Je vous conseille de visiter cette belle ville. Nous y retournerons, c’est certain !
En attendant, restez connectés, la prochaine fois, je vous emmène visiter un autre château de la Loire, le château de Chenonceau 🙂 !
À très vite !
No Comments