Pendant notre road trip ouest France, la deuxième étape c'était la visite de l'île de Ré. Je remonte un peu dans le temps car j'ai déjà posté notre troisième escale sur l'île d'Oléron que vous pouvez lire en cliquant ici. Mais qu'importe, les souvenirs sont frais. L'ouest de la France, c'est une belle découverte, un coin apaisant hors saison. Loin de la ville et de ses bruits, de son speed et de l'énervement de ses habitants. Bref, une parenthèse très sympa dont on se souvient et qui apaise.
Comment organiser sa visite de l'île de Ré ?
Tout comme sa grande soeur Oléron, l'île de Ré peut se visiter (intensivement) en un jour et en voiture. Bien que deux fois plus petite qu'Oléron, Ré est plus riche en construction et en ville. Moins sauvage que sa grande soeur, ses 75 KM carré de superficie se visitent très bien en voiture.
Encore une fois, quand on part en vacances dans ces coins, l'idée est de se poser. Donc à vous de choisir le vélo ou la voiture en fonction de vos envies.
Personnellement, j'aurai tendance à conseiller le vélo si vous avez du temps sur l'île (3 jours ou plus) et la voiture si la découverte s'annonce speed (une journée comme nous).
Nous avons passé une journée sur l'île et nous avons pu faire tout ce que nous voulions. Mais !
- Nous n'avons pas eu de temps pour nous baigner, nous avons visiter en prenant notre temps (17 KM de marche tout de même).
- Tenez compte de la saison. Nous sommes partis fin juin. L'île était encore vierge de tout juilletistes ;). En plein été, l'île multiplie le nombre de ses habitants par 10 #L'Horreur ! Rien que d'y penser, ça m'angoisse. De 18 000 habitants, l'île passe donc à 180 000 personnes en juillet et août. Un enfer, selon les habitants #TuM'etonne ! Sur Oléron, un habitant nous disait qu'il fallait plus de 3H pour traverser l'île pour 30 minutes hors saison.
- Comptez 16 € pour passer le pont pour vous rendre sur l'île du 20 juin au 11 septembre. Hors de ces dates là, le tarif est de 8 €.
Saint Martin-De-Ré, notre village préféré
Après un passage à l'office de tourisme de La Rochelle, nous avons eu quelques tips pour profiter un max de l'île de Ré en une journée. Je vais donc vous partager ce que j'ai retenu. Hors saison, la dame nous a fortement conseillé de prendre la voiture plutôt que le bus. La raison ? Une seule ligne de bus circule hors saison, la ligne 3. Un bus toute les heures, en bref, trop de dépendance pour nous. En été c'est différent, plusieurs ligne sont dispo 3a, 3b, 3c, 3... C'est déjà plus confortable même si, privilégier le vélo pour éviter les bouchons reste la solution la plus smart en juillet et en août.
Saint Martin En Ré, a été notre dernier arrêt sur l'île. Persuadés que nous allions moins aimer "la capitale" de l'île, on l'avait laisser pour la fin et... on s'est bien plantés.
C'est le village que nous avons préféré à notre grande surprise. Le centre, le port, le bord d'océan sont sublimes. Très authentique (en juin en tout cas). Un bonheur pour se laisser vivre... Nous avons adoré. On notera le magnifique plan photographié ci-dessous mais qui peut vous être d'une grande aide. Si vous souhaitez connaître l'adresse pour acheter ces jolies souvenirs (conçus par une créatrice qui habite sur Oléron à l'année), c'est sur mon article voyage sur l'île d'Oléron.
Quoi visiter sur l'île de Ré ?
Pleins de choses, croyez-moi, vous ne vous ennuierez pas sur l'île. Nous étions en voiture mais les nombreuses pistes cyclables font de l'oeil et permettent, je pense, d'avoir un tout autre regard sur l'île. En vélo, la version plus sauvage s'offre à vous, alors profitez-en et revenez m'en dire des nouvelles 🙂
Le phare des baleines
Tout à l'ouest de l'île, c'est LE site touristique de l'île de Ré. Allez-y tôt le matin pour en profiter sans trop de monde. De ce côté de l'île, il paraît que les pages sont magnifiques. Nous, on a pas testé mais je serai ravie d'en savoir plus si certains lecteurs connaissent le coin :).
Les Portes En Ré
C'est la zone des marais salants, zone assez sauvage également. On ne se lasse pas des marais. Ils sont magnifiques, je trouve. Je vous conseille de vous arrêter à Loix, au village artisanal pour acheter du miel ou du sel.
Ars En Ré et La Flotte
Deux villages classés plus beaux villages de France. L'idéal ? Se balader dans les rues et ruelles, prendre la fraîcheur des maisons tout en pierre, ouvrir grand ses yeux pour ne rien louper des habitations aux volets verts.
Pour le prochain article ? Rendez-vous à La Rochelle ! Nos coups de coeur côté restau, et il y en a eu. Hâte de vous donner mes bonnes adresses et à très vite 🙂
8 Comments
charlene
28 juillet 2018 at 2 h 18 minOooh j’adore, je suis tombée par hasard sur votre blog et cet article sur l’île de Ré me rappelle de merveilleux souvenirs de notre escapade là bas en 2017. St Martin-de-Ré a aussi été dans nos villages préférés mais c’est si beau partout là bas. Merci pour ce chouette article.
Good Morning Usa
31 juillet 2018 at 7 h 34 minMerci Charlène et ravie de te plonger à nouveau dans tes souvenirs. Maintenant, il ne reste plus qu’à y retourner 😉 Bel été !!
Annette
8 octobre 2018 at 11 h 00 minJ’ai visité l’Ile de Ré à vélo l’année dernière c’était incroyable ! J’y ai vu le plus beau coucher de soleil de toute ma vie, j’en ai encore des frissons ! Merci pour cet article 🙂
Good Morning Usa
12 février 2019 at 21 h 39 minOui l’ambiance y est apaisante et l’on s’y sent très bien. Ravie d’avoir réveillée ces beaux moments que vous avez vécus. Merci Annette pour votre commentaire 🙂
une ancre à l'ouest
22 janvier 2019 at 15 h 58 minÇa à l’air vraiment très jolie.
Good Morning Usa
12 février 2019 at 21 h 36 minOui j’ai beaucoup aimé 🙂 Mais j’ai une préférence pour l’ile d’Oléron.
Découvertes et visite de La Rochelle, une parenthèse que je vous conseille
2 mars 2019 at 14 h 08 min[…] De Ré : retrouvez mon article sur l'ile de Ré par ici (1 […]
Vacances sur la Côte Basque sans voiture - Good Morning Usa
4 juillet 2021 at 14 h 10 min[…] Découverte de la pétillante Ile de Ré […]