Alex, Expatrié aux états-unis et bientôt à Londres

 

J’ai commencé à écrire ce blog car j’aimais beaucoup lire d’autres blogs de voyages et parce que j’avais envie de partager mes aventures et l’expérience exceptionnelle que je suis en train de vivre. Il serait dommage de garder tout cela pour soit non ? Aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter un des blogueurs que je lis et que j’affectionne. Ses photos sont juste sublimes. Les photos sont pour moi tout aussi importantes que l’écrit dans un blog. Un blog voyage doit faire voyager par définition, non ?

Je souhaitais aussi ouvrir une nouvelle catégorie « interview d’expatriés » car mes deux premiers mois aux USA m’ont rappelé tous les jours un peu plus que les personnes qui font le choix de partir seul ou en couple et de tout quitter pour vivre à des milliers de kilomètres de chez elles sont des gens qui en ont sous le pied et qui ont énormément de courage. On a trop tendance à dire « tu as de la chance, si je pouvais, je partirais aussi ». Ce n’est pas de la chance, c’est du courage. Comme le dit Alex dans l’interview, la décision de partir à l’étranger ne se prend pas à la légère, elle est mûrement réfléchie.

(NB : Je ne me considère pas comme une expatriée car ma situation est un peu plus compliquée. Mais toutes les situations sont uniques et je pense que je peux vous parler de courage. Je ferais surement un petit article « bilan » à la rentrée) Assez parlé, place à l’interview :

 

Interview d’un expatrié aux USA

« 

Hello Alex !  Pour commencer cet interview, dis nous tout. D’où viens tu  ? Que fais tu dans la vie ? 

Hello ! Je m’appelle Alexandre, j’ai 27 ans et je suis né et ai grandi à Paris…dans le quartier chinois ! Un peu comme Obélix, je suis tombé dedans tout petit et j’ai très vite accroché avec la langue et la culture de ce pays. A 23 ans, je passais donc le concours de prof de chinois et me voilà, quatre ans plus tard, toujours aussi passionné par la Chine et mon métier…mais à l’autre bout du monde !

 

expat, expatrier, expatrier francais, expat aux USA, expatrier français usa, blog voyage, blog usa, blog us, blog voyage usa

 

Quels sont les sujets évoqués dans ton blog ? Que peut on y trouver ?

Mon blog, Mr.Swaggy on the Road, retrace le récit de mes expatriations et de mes découvertes à l’étranger, de mes voyages et des petits conseils et itinéraires que j’ai à proposer aux passionnés de New York. Pour mon travail, j’ai eu la chance de décrocher un contrat à New York où je vis depuis un an et d’ici peu je m’envolerai pour une nouvelle expatriation, à Londres cette fois, toujours comme prof, mais dans un nouvel établissement. J’adore pouvoir découvrir de nouvelles villes et les faire découvrir au travers de mon quotidien !

 

Qu’est ce qui t’a amener à faire ta valise et à vouloir habiter loin de chez toi ? 

Je suis quelqu’un qui se lasse vite et j’ai toujours besoin de nouveaux défis ! Juste avant mon arrivée à New York, je commençais à tourner en rond, dans le nord de la France où j’avais été muté. Le profond citadin que je suis avait envie de voir autre chose, de retrouver l’énergie de la ville, celle qui m’inspire au quotidien et qui anime mon blog.

 

expat, expatrier, expatrier francais, expat aux USA, expatrier français usa, blog voyage, blog usa, blog us, blog voyage usa

 

Quelle est ta philosophie de vie ? Si tu devais choisir trois mois qui te caractérisent, lesquels choisirais-tu ? 

Etrangement, je suis quelqu’un d’assez casanier, j’aime passer mes journées à cocooner à la maison, à bloguer, à regarder mes séries préférées à la télé et à prendre le temps d’écrire et de dessiner. Mais en parallèle, j’ai aussi ce côté globe-trotteur, avide de découvrir et de voyager, de voir un maximum de choses et d’en profiter. Du coup, l’expatriation me convient bien parce que j’arrive à recréer, grâce mon épouse, mon petit cocon n’importe où dans le monde !

Et si je devais choisir trois mots qui me caractérisent je dirais : Créatif, altruiste et passionné.

 

Qu’est ce que t’apportent ton expatriation et les voyages que tu fais ? 

Je suis conscient d’avoir une chance incroyable de pouvoir vivre à l’étranger et d’autant plus à New York qui est certainement la ville où neuf personnes sur dix rêvent de voir un jour dans leur vie ! Ma première expatriation remonte à 2010 à Beijing, j’avais 22 ans et cette expérience a été particulièrement marquante. Vivre un an loin de chez soi nous rend plus résistant, plus tolérant. J’ai aussi vécu le manque au retour en France et je savais qu’un jour je renouvellerai l’expérience. Ici, à New York, j’ai eu la chance de pouvoir aller à Chicago, Boston, Montréal, Miami, Toronto et pleins d’autres endroits encore, mais ce que je retiendrai aussi, c’est que j’avais oublié que Paris pouvait être une ville incroyable. Revoir ma ville alors que je l’avais quitté m’a fait comprendre à quel point j’y étais attaché.

expat, expatrier, expatrier francais, expat aux USA, expatrier français usa, blog voyage, blog usa, blog us, blog voyage usa

 

As tu parfois eu des regrets à propos des choix que tu as fait ?

Au début de mon aventure à New York, je me suis demandé à plusieurs reprises si j’avais pris la bonne décision. Financièrement, les débuts ont été difficiles : Moi qui avais toujours été indépendant, je devais louer une chambre minuscule chez un propriétaire, je devais faire attention à tout ce que je dépensait et ne profitais pas de la ville. Mais trois mois plus tard, la situation s’est grandement améliorée et l’aventure New-Yorkaise pouvait enfin commencer. Aujourd’hui, je pense pouvoir dire que cette nouvelle expatriation a été l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai hâte que commence la suivante à Londres !

 

Certaines personnes hésitent à se lancer. Que leur dirais tu ?

Si elles hésitent, je  leur dirais surtout de ne pas de foncer tête baissée mais de peser le pour et le contre. Mon expérience personnelle a été très heureuse et enrichissante et je ne la regrette absolument pas. Malgré cela, même si je suis convaincu que vivre l’expatriation est particulièrement formateur, c’est une expérience qui peut être difficile, loin de chez soi, surtout si l’on part seul. Dans tous les cas, persévérez et partez préparés, le rêve de l’expatriation est trop important pour le prendre à la légère!

 

expat, expatrier, expatrier francais, expat aux USA, expatrier français usa, blog voyage, blog usa, blog us, blog voyage usa

 

Pour conclure, quel est ton futur projet de voyage ? 

Avant de quitter les Etats-Unis pour m’installer à Londres (qui en soi est déjà un gros projet de voyage !) j’ai la chance de pouvoir partir voir le Grand Canyon et Las Vegas en juillet ! Un voyage qu’Agathe, mon épouse, et moi-même avons rêvé depuis que nous sommes arrivés ici. Une bonne façon de dire au-revoir au pays dans lequel j’ai passé une année exceptionnelle !

 

blog voyage

 

Je te remercie d’avoir répondu sincèrement à ces questions et bonne visite de l’ouest des états-unis avant de partir vers Londres !

J’espère que vous aurez apprécié cette nouvelle catégorie. Il y a d’autres blogueurs que j’aimerais vous faire découvrir 😉

A très bientôt ! sur ma page Facebook ? 🙂