Interview d’une Expatriée en Inde – Canela
Hello Canela et merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions !
A l’heure ou les auto-entrepreneurs, digital nomads ou encore expatriés se multiplient, les gens deviennent de plus en plus curieux et se posent des questions sur « comment faire », « pourquoi avoir choisi ce mode de vie », « comment sauter le pas ». Bref, autant de questions qui me pousse à interviewer sur mon blog des expatriés ou des voyageurs.
Canela, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour et merci à toi de récolter mon témoignage qui, je l’espère, pourra aider des personnes encore hésitantes à se lancer.
Je suis une lyonnaise de 25 ans passionnée de voyages depuis petite. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers une licence en langues étrangères appliquées. Suite à cela, j’ai eu l’opportunité d’effectuer ma 3ème année à l’étranger, dans un pays anglophone. Voulant faire dans l’originalité, j’ai décidé d’aller en Inde et plus précisément à Pune (prononcée Pouné 🙂 ).
De retour en France, je n’avais qu’une idée en tête. Découvrir d’autres pays et retourner vivre en Inde. Avec mon conjoint, nous avons donc décidé de tenter « l’indian dream » en créant une entreprise ici.
Expatriée en Inde : philosophie de vie
Quelle est ta philosophie de vie ? Si tu devais choisir trois mots qui te caractérisent, lesquels choisirais-tu ?
je n’ai pas vraiment de philosophie de vie, je me dis juste de la vie est courte et que même si ça fait peur il faut parfois se lancer pour ne pas avoir de regrets.
Si je devais me décrire en 3 mots je dirai : enthousiaste, obstinée et un peu rêveuse.
Qu’est ce que t’apporte ton expatriation et les voyages que tu fais ?
Voyager pour moi c’est du bonheur concentré, l’excitation de choisir une nouvelle destination, faire des recherches sur le/la pays/ville que l’on va découvrir. Mais aussi faire le décompte des jours qui restent avant le départ, la galère de préparer sa valise… ahah. Tout ça représente pour moi une poussée d’adrénaline dont j’ai du mal à me passer. Je pense que chacun de mes voyages me permet de grandir. Et aussi d’évoluer, de prendre du recul sur nous-même et sur la vie que l’on mène. Encore plus dans un pays comme l’Inde dans lequel la remise en question est quotidienne et indispensable si l’on veut « survivre » ici.
Expatriée en Inde : pourquoi ce pays ?
Peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi l’Inde et spécialement Pune ?
J’adore cette question ! Dans les moments de doutes je me l’a pose encore ahah. Pourquoi l’Inde ? Et bien je dirai parce que je pense que c’est un pays incroyable ou tout peut être possible. Il y a tellement de choses à découvrir , à comprendre et je pense que même si je devais passer toute ma vie ici je n’en comprendrai sans doute jamais toutes les nuances. C’est bien ça qui me plaît, être constamment étonnée !
En ce qui concerne notre projet de créer notre boite, il faut dire que l’Inde reste un pays ou il y a encore beaucoup de choses à faire ou à développer. Les opportunités sont grandes et l’investissement moindre.
Quant au choix de la ville de Pune, c’était pour nous évident. Après avoir passé un an ici pour mes études, je ne me voyais pas ailleurs en Inde, c’est une ville assez développée mais également agréable à vivre, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes du pays.
Pourrais-tu nous dire ce que tu aimes le moins en Inde et ce qui te manque en tant que française ?
Les inégalités ! Je suis bien consciente qu’il y en a dans tous les pays, mais dans un pays comme l’Inde qui compte des milliards d’habitants, la vie de certaines personnes ne vaut pas grand-chose malheureusement. Même si officiellement il n’y a plus de système de castes* en Inde, (=Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés.) les croyances, cultures et politique se mêlent et la réalité est bien différente.
De plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est un pays assez xénophobe, être étranger peut parfois être assez délicat ici.
Contrairement à beaucoup de pays où l’on peut avoir une vision plus mitigée, l’Inde généralement, ça passe ou ça casse. Être ici c’est parfois une bataille quotidienne pour se faire comprendre. Non pas par rapport à la langue en elle-même mais vraiment par rapport au langage qu’il soit verbal ou non. Il faut vraiment être patient. il est assez difficile d’avoir toujours ce sentiment de frustration. Les choses vont tellement lentement et les indiens sont tellement zens qu’on a juste envie de tout casser. La notion de l’attente et le rapport au temps sont si différents en Inde que pour nous occidentaux c’est très difficile à gérer. Clairement ici le temps, c’est pas de l’argent.
Expatriée en Inde :des anecdotes à l’appel !
☆ PETIT INSTANT ANECDOTE ! ☆
Lorsque j’étudiais ici, j’avais pour habitude d’aller dans un salon ou le staff était vraiment super. Un jour j’ai demandé un soin pour avoir une belle peau, c’est donc naturellement que la personne qui s’occupait de moi m’a proposé un soin super prisé par les indiennes, après 40 minutes de pose (qu’elle voulait au préalable tester sur mes bras pour éviter une réaction allergique) elle s’est dit étonnée que le soin n’ait pas marché. Là, je regarde mes bras et je vois mes poils de bras complètement roux ! En gros pour elle « belle peau » voulait dire peau blanche et le soin devait m’éclaircir la peau ! Quand je parlais de problèmes de compréhension, c’était pas pour rien. 😉
Pour ce qui me manque de la France, je dirai les proches évidemment et la bouffe !!! 😀
☆ FIN DU PETIT INSTANT ANECDOTE ! ☆
Expatriée en Inde : motivation et conseils
Pourquoi avoir choisi de t’expatrier ? Quelles sont tes motivations ?
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours rêvé d’aller vivre dans un autre pays. Je pensais plus au Japon puis j’ai mis les pieds en Inde. Je ne pense pas vivre dans ce pays toute ma vie mais quelques années, pourquoi pas.
Comme je le disais plus haut, je pense qu’il y a de nombreuses opportunités en Inde. Bien plus qu’en France, alors je me suis lancée, après, on verra bien.
Que les choses marchent ou non ici, ce qui me motive c’est de pouvoir acquérir de nouvelles compétences, me surpasser et pouvoir développer un projet !
Si tu avais quelques conseils à donner aux personnes qui souhaitent se lancer ? Et selon toi, quelles sont les 3 qualités à avoir pour réussir son expatriation ?
Je pense qu’on ne le dit pas assez souvent mais si vous compter vous expatrier en Inde ou ailleurs, partez pour de bonnes raisons. En parlant avec de nombreux expats je me suis rendue compte que pour certains c’était une fuite. Cela ne vous apportera rien de bénéfique alors posez-vous les bonnes questions encore plus dans un pays comme l’Inde ou les nerfs sont mis à rudes épreuves.
Pour ceux qui souhaiteraient vivre en Inde, venez au préalable en voyage, plusieurs fois si vous le pouvez. Pour certaines personnes, c’est un pays très difficile à vivre alors il vaut mieux y être préparé.
Pour une expatriation réussie, je pense qu’il faut beaucoup de patience, une bonne dose de courage pour sortir de sa zone de confort et être positif .
C’est sur une jolie phrase que se termine cette superbe interview !!
Merci beaucoup pour le partage de cette jolie expérience Canela.
A très vite 🙂
Voici les interviews précédentes d’expatriés
(à lire sans modération 🙂 )
- Alex expat’ à NYC puis à Londres
- Gaelle expat’ à Los Angeles
- Camille Voyageuse Monde
- Estelle immigrée en Pennsylvanie
5 Comments
Donduty
29 juin 2016 at 16 h 59 minHello !
Cool cette itw !
Petite question : Etant digital nomad, je souhaite aller en Inde pendant 1 mois d’ici la fin de l’année. Plusieurs personnes qui y ont vécu m’ont dites que l’adaptation en Inde était super longue et compliquée… Sans trop savoir me dire pourquoi en même temps. Du coup ils m’ont démotivé en mode : « sur 1 mois, ça vaut vraiment pas le coup… »
Ce que tu dis ici confirme ça : ça a l’air vraiment spé. T’en penses quoi ? Thanks 🙂
Canela R
29 juin 2016 at 17 h 37 minHello
La première fois que je suis allée en Inde il y 4 ans , j’y suis restée un mois pour visiter et je pense que c’est pas mal pour découvrir le pays. Il est difficile de s’y installer mais pour un mois tu ne devrais pas avoir trop de soucis d’adaptation et puis ça te permettra de te faire ta propre opinion du pays. C’est vrai qu’il est difficile d’expliquer en quoi c’est un pays compliqué pour nous …
Puis il faut savoir que d’une région à l’autre ça change. Pour ma part j’ai detesté Delhi et adoré les villes du sud. Dans tous les cas c’est un pays à découvrir.
Ps: tu fais bien d’y aller en fin d’année ,la saison la plus agréable pour ma part.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Bonne soirée
Donduty
30 juin 2016 at 17 h 42 minTop, merci pour ta réponse ! 🙂
Ca va, je m’attendais à pire, je verrai ça thanks !
Stephanie
2 juillet 2016 at 14 h 14 minAh l’Inde ! J’y repense toujours avec un sourire aux lèvres tellement tout ce que dis Canela est vrai. C’est un bordel permanent, les gens ont toujours le temps, disent toujours « oui » même quand ils pensent « non », on ne se comprend pas… mais qu’est ce que j’ai pu rigoler ! Bon je n’y suis resté que 3 semaines, mais j’aimerais bien y retourner, voir d’autres parties du pays !
Je ne sais pas si je pourrais y vivre par contre… peut être pas toute seule en tout cas (j’y suis allé toute seule la première fois). Parce que évidemment, il y a pas mal de trucs qui font qu’on peut péter les plombs !
Donduty, si tu es digital nomad, tu peux toujours rester un peu plus longtemps qu’un mois si tu as un coup de coeur pour le pays ! Je trouve qu’un mois c’est bien déjà… moi en 3 semaines à Delhi j’avais commencé à m’habituer au fait qu’il n’y avait pas de trottoir, je ne sursautais plus quand un bus me frôlait ni quand des femmes venaient tripoter mes cheveux, et j’arrivais à zigzaguer entre les voitures pour traverser la route 😀
Good Morning Usa
5 juillet 2016 at 8 h 50 minIl paraît que c’est assez épique comme pays mais qu’on en revient différent. Personnellement, je n’y suis jamais allée mais ça doit être tellement dépaysant à tous les niveaux qu’il faut y aller une fois dans sa vie je pense !
Rester 3 semaines est déjà vraiment bien pour vivre dans un pays ! En tout cas bravo pour cette expérience et merci pour ce partage 🙂
Ps : effectivement, un bus qui vous frôle, ça doit surprendre 😉