Manger sainement aux états-unis ? c’est possible !

 

Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur la nourriture aux états-unis. Ce qui ne sont jamais venus ignorent le contexte mais pour les autres, vous savez de quoi je parle ! 

blog usa, blog us, nourriture us, alimentaire stats unis, blog voyage, blog voyageurs, manger aux usa, etats unis nourriture

 

Pourquoi les français n’aiment pas la nourriture aux US : 

 

☆ Les français sont perdus et frustrés en termes de nourriture aux US

☆ Les états-unis n’ont pas les mêmes habitudes que nous

☆ La législation n’est pas DU TOUT la même 

Les prix des aliments « french friendly » sont exorbitants

 

Alors pour vous éclairer, j’ai choisi une Guest de choix. J’ai nommé : Estelle du blog «  le hamburger et le croissant » ! 

 

 

Vous, qui êtes expatriés depuis peu ou depuis longtemps, vous qui arrivez prochainement aux US, futurs vacanciers ou tout simplement curieux ; préparez vous à tout savoir sur la nourriture américaine ! 

Après cette longue introduction, place à l’interview d’Estelle. Vous n’en n’avez pas conscience mais cet article va vous sauver de vos futurs égarements dans la jungle des supermarchés américains.

 

Interview d’Estelle, inconditionnelle de nourriture américaine

 

Estelle, peux-tu nous raconter ton histoire et nous dire depuis combien de temps tu es aux États-Unis ? 

Je m’appelle Estelle, j’ai 36 ans et je vis en Pennsylvanie depuis plus de 13 ans. Après avoir grandi dans la région parisienne, je suis allée poursuivre mes études d’ingénieur chimiste à Strasbourg. Mon diplôme en poche, j’ai décroché un poste de volontariat international en entreprise (VIE) dans une entreprise de chimie implantée en Pennsylvanie. Je pensais retourner en France à la fin de ma mission mais le hasard en a décidé autrement puisque j’ai rencontré puis épousé un Américain, Jonathan, avant la fin de ma mission.

En mars dernier, j’ai quitté mon travail de salariée dans l’industrie informatique après 10 ans de service au sein de la même entreprise. Je suis en train de réinventer une vie professionnelle compatible avec ma vie de famille puisque je suis maman de deux filles âgées de 8 et deux ans. Concrètement, je viens de publier un livre, le « Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis » qui vient de faire l’objet d’un article sur le site « French Morning » .

 

blog usa, blog us, nourriture us, alimentaire stats unis, blog voyage, blog voyageurs, manger aux usa, etats unis nourriture

 

Qu’aimes-tu en tant qu’expatriée dans ta vie quotidienne ? 

(Petite précision, je ne suis plus expatriée mais bel et bien immigrée puisque j’ai désormais la nationalité américaine)

J’ai la chance de vivre dans une petite ville dans laquelle il fait bon vivre, où les cafés et restaurants sont peu nombreux mais excellents. Je suis entourée d’artisans et d’artistes qui m’inspirent beaucoup.

Plus généralement, j’aime le sentiment de liberté que j’éprouve dans ce pays. On y trouve une grande diversité ethnique et de pensée au milieu de laquelle je me sens bien. J’aime le dynamisme américain et la relative facilité avec laquelle il est possible de se réinventer aux Etats-Unis.

 

Pourquoi t’être intéressée à la nourriture aux US ?

Pour des raisons très pragmatiques : c’est aux Etats-Unis que j’ai appris à cuisiner. En effet, je cuisinais très peu chez mes parents et c’est en quittant le domicile familial pour devenir étudiante que j’ai pris goût à l’expérimentation culinaire. Je manquais cependant de matériel dans mon studio d’étudiante et j’ai profité d’avoir accès à ma première vraie cuisine en arrivant aux Etats-Unis pour cuisiner sérieusement.

Au début, je me suis tournée vers les sites web comme Marmiton ainsi que vers les livres de recettes français pour me lancer mais j’ai rapidement été frustrée par le manque de précision des recettes (temps de cuisson approximatifs, liste d’ingrédients vagues). J’ai finalement appris les basiques de la cuisine grâce aux livres et magazines de cuisine américains ainsi qu’aux émissions de télévision sur Food Network. Comme je l’explique dans mon livre, les recettes américaines sont généralement fiables et très détaillées, si bien que les plus grands débutants comme je l’étais alors peuvent rapidement gagner l’assurance nécessaire pour retourner aux fourneaux.

J’ai lancé mon blog, « le hamburger et le croissant » dans la foulée, en 2004. J’ai voulu souhaiter y documenter mes meilleures découvertes gourmandes ainsi que mes recettes américaines préférées car j’ai vite découvert qu’il existait un univers culinaire très savoureux dès qu’on s’éloignait des rayons de chips et de sodas au supermarché. Plus de 10 ans après, l’objectif de mon blog est resté le même : tordre la tête aux idées reçues et mettre en avant les meilleurs produits disponibles aux Etats-Unis. Mon dernier projet ? Faire découvrir 37 chocolats made in USA d’ici mon 37ème anniversaire le jour de Halloween !

 

Si tu devais donner un conseil concernant la nourriture aux US, lequel choisirais-tu ? 

Celui de garder un esprit très ouvert et d’être prêt à reprendre de toutes nouvelles habitudes alimentaires. Les produits alimentaires américains sont très différentes des produits français (pas de petits suisses ici et non, la sour cream ne tient pas à la cuisson). C’est pour aider les nouveaux arrivants à retrouver rapidement de nouveaux repères aux Etats-Unis que j’ai d’ailleurs écrit mon guide.

 

blog usa, blog us, nourriture us, alimentaire stats unis, blog voyage, blog voyageurs, manger aux usa, etats unis nourriture

 

Ton top 3 des supermarchés avec un bon rapport qualité/prix ?

♡ Trader Joe’s

♡ Wegman’s sur la Côte Est

♡ Costco

En passant, on dit souvent que Whole Foods a mauvaise réputation mais leurs basiques (riz, pâtes, légumineuses) présentent un excellent rapport qualité/prix.

 

Finalement, est ce qu’habiter aux US est si terrible que ça pour un français ? 

Tout dépend de la personne et de l’endroit où elle vit. Pour quelqu’un comme moi qui ne mange ni fromage, ni charcuterie, l’adaptation a été plutôt facile ! Je vis également dans une région semi-rurale, où les fruits et légumes de marché sont abondants et les restaurants excellents. Je reste cependant convaincue qu’on peut trouver de tout aux Etats-Unis à condition de savoir où chercher. On peut commander de la charcuterie et du foie gras sur internet, chez D’Artagnan, par exemple, et, si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, peut-être est-ce le moment de créer votre entreprise pour combler ce besoin ?

 

Je remercie Estelle pour les conseils qu’elle m’a donné par e-mail ! Et si vous êtes totalement perdue, n’hésitez pas à acheter son E-book. Il n’est pas cher et vous évitera la dépression de certaines de vos papilles.

 

blog usa, blog us, nourriture us, alimentaire stats unis, blog voyage, blog voyageurs, manger aux usa, etats unis nourriture

 

La nourriture américaine ça vous évoque quoi vous ?

Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà été victime de goûts bizarroïdes ?