Prendre du recul et me replonger dans mes voyages aux états-unis parce qu'on me demande souvent ce que j'ai préféré ou bien comment j'organiserai un voyage type "road trip" ou " circuit aux USA ". Alors, j'ai pris le temps de me poser et de répondre à cette question presque trop vague pour y répondre rapidement 😉 ! Il y a tellement de choses à voir et à faire qu'il va falloir CHOISIR si vous souhaitez partir aux USA. Sauf évidemment, si vous pouvez partir 6 mois ou plus et que vous avez un budget illimité.
Mes incontournables pour un circuit aux USA ?
Je me plonge dans le sujet, et j'écris sur mes premiers amours : les Etats-Unis. Enorme pays qui a quand même changé ma façon de voir les choses et la vie. C'est aussi la raison du commencement de ce blog dans lequel j'aime toujours autant partager aujourd'hui. Alors autant vous dire que le sujet est sérieux !! 😀
Bref, comme dis dans le titre, ce sont MES incontournables. Ce que vous lirez ci-dessous est donc subjectif ! Pour moi, faire quelques jours à New York et profiter de la belle Chicago quand on ne connait pas les Etats-Unis permet de prendre cette petite claque qu'on attend quand on part aux USA. Tout est plus grand, plus gros et différent.
J'ai aussi parlé de Memphis car c'est une ville plus authentique, qui représente bien plus les USA. Mais avez-vous envie de voir une ville authentique ou non ? A vous de voir.
En tout cas, Memphis est un bon compromis si vous souhaitez intégrer une parenthèse authentique à votre circuit aux USA. Pourquoi ? Car c'est une ville typiquement américaine. Avec quelques intérêts en plus comme la visite des studios Sun Studio ou la maison d'Elvis Presley. Vous trouverez mes articles de voyage sur la ville de Memphis ici !
☆ Circuit aux USA : La côte Est (option 1)
New York - Chicago - Memphis & la Floride (mes voyages à Miami, mon voyage à Key west)
Pour ce voyage, je vous conseille trois semaines minimum. On est OK, on parle de circuit et cette première option est déjà un bon package bien rempli ! Avec tout ça, vous aurez vu une belle facette des US. Du building, de la grande ville, de l'effervescence mais aussi, des climats et des modes de vie différents.
New York City est à 100 à l'heure, Chicago est une petite NYC dans laquelle il fait bon se balader (quand il ne caille pas trop dehors !), Memphis est parfaite pour plonger au coeur de la culture américaine. Enfin, la Floride sera votre bouffée d'air frais grâce à ses plages et à son mode de vie bien plus détente qu'à NYC. Ma préférée à moi aux US, et malgré la météo difficile est Chicago. Je vous conseille d'y aller car c'est un petit bijoux que, personnellement, j'ai adoré.
☆ Circuit aux USA : La côte Ouest, parcs et villes (option 2)
Des parcs californiens à ne plus en pouvoir, vous aurez l'embarras du choix ! Le plus dur sera de choisir. Personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur Yosemite car il n'est pas si loin de San Francisco (3h30 de route ce qui, à l'échelle des US n'est pas énorme) et le parc est grandiose.
Plus d'une fois, je suis restée bouche béé devant cette immensité jusqu'à me demander s'il y avait une blague quelque part et s'il ne s'agissait pas tout simplement d'un énoooorme rideau avec photos de montagnes incrustées.
Dans le parc, vous perdrez totalement la notion des grandeurs et des échelles. C'est le genre d'endroit qui vous rappelle qui vous êtes et qui vous apprend l'humanité.
Vous trouverez l'article de mon voyage à Yosemite ici mais l'ouest des Etats-Unis est blindé de parcs aussi tentant les uns que les autres. Bryce Canyon, Yellow Stone, le Grand Canyon, la Death Valley... En fait, je crois que le choix du parc se fait aussi en fonction des villes que vous souhaitez visiter. En tout cas, cela pourra vous aider à faire un choix.
D'une manière générale, je trouve que la Californie a ce petit côté "liberté". On a envie de la parcourir en voiture et de se laisser aller à s'arrêter quand on le souhaite. Il y a pleins de grandes et de petites villes qui sont magnifiques. Chacune à son point fort : la grandeur de Los Angeles, la beauté de San Francisco, l'authenticité de Long Beach, etc.
Vous retrouvez mes voyages à Los Angeles, mes voyages à San Francisco ici. Je n'ai pas pu le faire mais je vous conseille toute la route qui longe la côte ouest si vous optez pour un road trip. Pour l'avoir testé, je vous conseille aussi le parc Universal Studio et si vous repassez par ici après l'avoir fait, dites moi ce que donne les attractions Harry Potter 😉
☆ Circuit aux USA : Floride, Disney et Bahamas (option 3)
Ok, ne me jette pas la pierre, Pierre ! Les Bahamas ne font pas partis des US, je sais bien... mais tant qu'à être en Floride, autant en profiter pour allez voir du côté des ces îles paradisiaques, non ? (J'en profite pour dire aussi que je n'ai pas inclus Hawaï pour les circuits côté Ouest mais que ça marche aussi. La note commencerai lourdement à augmenter mais pourquoi pas).
Ce n'est pas le nombre d'îles qui manque aux Bahamas et vous ne regretterez pas votre petit séjour, croyez-moi. C'est d'ailleurs, dans les Bahamas que j'ai pu nager avec des raies sans que cela ne soient prévue DONC je ne peux que conseiller cet endroit de la planète. Je viens de dévoiler ici mon plus beau souvenir de vacances, prends en soin. 🙂
Pour en revenir aux USA, la Floride regorge de beaux endroits (notamment les Keys) alors, laissez vous séduire par l'appel des palmiers. Le plus de la Floride ? Les parcs Mickey (pour ceux qui adorent ça, vous serez servis), la nature et les coins sauvages avec les Everglades mais également, les grandes villes et les belles plages grâce à Miami et Miami Beach.
Cette option est davantage conseillée si vous souhaitez partir en hiver car c'est la meilleure saison pour allez de ce côté là du globe. Evitez l'été français car il s'agit de la saison des ouragans. Je peux vous en parler, j'y suis allée en plein mois d'Août #GrosFail. Bon, ce n'était pas la cata mais il y a mieux je pense.
Libre à vous de faire l'est et l'ouest par avion ou avec une voiture que vous louerez sur place mais attention à la fatigue. A vouloir trop en faire, on ne profite pas vraiment.
Par où commencer pour organiser un voyage aux USA :
- Définir le nombre de villes que l'on souhaite visiter
- Déterminer le nombre de jours sur place
- Vérifier la date de validité de son passeport et faire la demande d'ESTA après cette étape
- Se donner un budget à ne pas dépasser (comptez minimum 2000/2500 € par personne)
- Partez du principe que vous ne ferez pas tout
- Fixer un mois de départ (en fonction du prix, du climat et des vagues touristiques).
Mes conseils pour un circuit optimisé aux USA :
- Ne pas vouloir en faire trop (conduire 10H par jour pendant 10 jours ce ne sont pas des vacances)
- Prendre le temps de profiter de chaque ville. Préférez 3 villes dans lesquelles vous resterez 2 à 4 jours plutôt qu'une dizaine d'endroits dans lesquels vous ne ferez que passer
- Si vous n'avez pas le temps d'organiser votre voyage comme il se doit, faites appel à une agence de professionnels. Un voyages aux USA peut être très fastidieux à organiser surtout quand on ne connaît pas le fonctionnement du pays. Il faut penser à toutes les étapes qu'il s'agisse d'un road trip ou non. La grande majorité des agences proposent cela. Je vous invite à découvrir des exemple de circuits aux Etats-Unis avec Fram par ici !
En tout cas, n'oubliez pas que les voyages, ce n'est que du bonheur alors si vous n'avez pas envie de passer des heures à l'organiser (ce que je peux comprendre même si moi, j'adore ça ! ), n'hésitez pas à mettre votre voyage dans les mains d'une agence spécialisée.
Cet article est sponsorisé.
4 Comments
Ann'so M
13 avril 2018 at 11 h 23 minC’est superbe !!! merci pour ces conseils
Biz – AnnsoM
Good Morning Usa
13 avril 2018 at 23 h 20 minAvec plaisir 🙂
Ducos-Restagno Christine
24 mai 2018 at 10 h 28 minBravo Léa pour ce blog hyper riche qui donne super envie d’aller aux USA ! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et je remets ça en juillet sur la côte est 🙂
J’ai rédigé un petit article répertoriant les meilleurs blogs pour préparer son séjour aux USA. Ça m’a permis de trouver plein d’infos utiles pour choisir et préparer mon prochain itinéraire. Ton blog est dans la liste bien sûr 😉
vidalingua.com/blog/meilleurs-blogs-voyager-etats-unis.php
Good Morning Usa
5 juin 2018 at 10 h 13 minBonjour Christine ! Merci pour ce commentaire et cette apparition dans la liste 🙂 Juillet arrive vite, profite bien de ton voyage ! S’il y a une petite place dans la valise, je ne dis pas non 😀