Visa ou Esta pour les USA ?

 

A chaque situation, sa solution

Si vous êtes arrivés jusqu’à cet article de mon blog c’est peut être que vous  recherchez des informations sur les différents moyens d’entrer au royaume des états unis d’Amérique ! Ne passez pas votre chemin, vous êtes au bon endroit.

   Un Esta, un Visa, quelles Situations, que choisir ?

Attention, le parcours pvisa usa, visa états uniseut s’avérer semé d’embuches mais restez positif, la  victoire est au bout

du chemin 🙂 (Faisons comme nos amis américains, soyons  OP-TI-MISTES !!)

Si vous souhaitez avoir des informations « brutes » sur les visas, c’est ici !, je ne vais pas rabâcher ce qui existe déjà sur d’autres sites et tout cela est très bien fait.

Si tout comme moi, vous n’êtes ni étudiant, ni travailleur aux USA alors seules deux solutions s’offrent à vous :

1 – L’esta.

L’esta vous permettra d’aller aux USA pendant 90 jours uniquement, pas plus ! Moins, oui, c’est possible 😉 Il est valable pendant 2 ans en tout. Vous aurez donc la possibilité de vous rendre aux états unis pour plusieurs séjours  pendant 2 ans.

Le prix d’un Esta?

14 dollars (beaucoup moins cher qu’un visa). Ne vous faites pas avoir et choisissez le site officiel ! Il parait que certains sites ajoutent des frais… Wtf ?!

Le cumul des Esta, c’est possible ?

Il est possible de faire plusieurs demandes d’esta par an pour y retourner. Attention, là aussi, il faut être très clair. Votre objectif ne sera pas d’aller travailler aux Usa ni d’aller y vivre indéfiniment mais bien de faire du tourisme. L’esta est le petit frère du visa tourisme B2. Cela veut clairement dire qu’il est strictement interdit de travailler sur le sol américain avec un esta.

Si vous souhaitez multiplier les esta dans un période courte, votre sort est dans les mains de la douane américaine et ce, à l’arrivée. (Comprendre : Si le monsieur te dit non, tu reprends l’avion et tu rentres chez toi… Si si !).

Vous avez dit cruel ?!

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ESTA, je vous invite à vous diriger vers ce site qui regroupe pas mal d’informations utiles sur le sujet 😉

2 – Plus de 3 mois, il vous faut le visa tourisme B2

L’esta c’est pas mal certes… mais si comme moi vous devez suivre votre moitié qui doit y rester un an, c’est une autre problématique, surtout si vous n’êtes pas mariés (le PACS ne suffit plus). Aujourd’hui encore, je ne sais pas si je prendrais des esta ou bien si l’entreprise de ma moitié arrivera à m’avoir un visa. Suspense…

En tout cas, si vous avez :

  • une bonne dose de courage
  • un peu de temps (comptez 2 voire 3 mois)
  • environ 300 € (visa et aller retour – si vous n’habitez pas à Paris)
  • la preuve que quelque chose vous attend en France 6 mois après votre départ
  • une belle somme d’argent de côté (environ 10 000€ pour être tranquille et prouver que vous pouvez vivre aux USA sans travailler)

Le visa B2 tourisme est fait pour vous, mais attention rien ne garantit son obtention jusqu’à la convocation à l’ambassade des états unis (à paris).

Comme ça, le chemin parait long et il l’est, c’est vrai mais le jeu en vaut la chandelle, non ? J’ai lu pas mal de blogs et de forums à ce propos et il y a de très belles histoires.

Je n’en parle pas dans cet article, mais il existe bien sur la loterie qui permet à de nombreux chanceux de gagner la Green Card.

A bientôt !