Comment trouver du travail aux états-unis ?

 

Attention synopsis : cet article ne va pas être le plus drôle de tous et peut même être assez dure car trouver un travail aux états-unis ce n’est pas le monde des bisounours. Mon but n’est pas de briser vos rêves, juste de vous raconter ma vérité avec mon point de vue. Je m’excuse par avance pour la longueur de cet article mais d’évidence le sujet est important pour s’y attarder.

J’ai choisis d’écrire sur ce sujet car il est assez épineux et surtout, j’ai vu, autour de moi pas mal de cas différents. Comme vous le savez si vous me suivez d’assez près, j’ai suivi mon conjoint aux états-unis car lui a un visa de travail. (ce n’est pas le visa H1B, donc même si nous étions marié, je n’aurais pas pu travailler). #WelcomeToTheUnitedStates

Cela ne fait pas de moi une citoyenne américaine et évidemment, cela ne me donne pas le droit de travailler. Je suis aux états-unis avec un ESTA qui me donne le droit de venir sur le territoire pendant une durée de 90 jours maximum et cela pendant deux ans pour du tourisme uniquement. Postuler à un poste aux US est pour moi illégal. Cela tombe bien, je n’en ai pas l’envie. Je suis donc dans la légalité la plus totale. Ouf.

Vous pourrez également dire que ma situation ne me rend pas légitime pour parler de ce sujet. Oui… Si vous le souhaitez. Je ne suis pas incollable certes mais je pense pouvoir apporter certaines réponses à ceux qui le souhaitent.

En racontant mon histoire, tout le temps, j’ai l’impression que la plupart les gens idéalise un peu cette situation de suivre son conjoint. Comme si, il suffisait de débarquer aux US et hop, un logement, un travail FACILE. Totale Fausse Route, Alerte NAIVETE !!!

Je suis hyper contente de ce que je vis, il n’y a pas de doutes. Mais attention, ce n’est pas une décision à prendre à la légère mais c’est surtout un autre sujet pour lequel je dédierai un article. Vous l’avez deviné, il y a bien trop à dire pour en parler maintenant.

Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue et qui c’est peut être que cela vous aidera si vous souhaitez travailler aux états-unis. En attendant, je vous conseille l’interview d’Alex, expatrié à New York. Vous pourrez trouver quelques réponses et des conseils.

Concernant mon point de vue… difficile de savoir où commencer tellement le sujet est vaste et ce, même pour quelqu’un qui n’a pas le droit de travailler sur le sol américain.

travailler états unis, travail usa

Trouver un travail aux USA : être Qualifié et avoir un Bac +5

1/ Premier point, si vous souhaitez travailler aux états-unis, je vous conseille vivement d’avoir un niveau bac+5 ou supérieur. Et même dans ce cas là, c’est loin d’être évident. Les métiers avec lesquels vous aurez le plus de chances de travailler aux USA sont la recherche et l’ingénierie. Si vous n’êtes ni chercheur, ni ingénieur, c’est possible, c’est vrai mais ça se complique grandement. Les états-unis c’est un énorme pays avec énormément de talents. En conséquence, personne ne vous attends la bas. Il faudra donc faire vos preuves et vous donner, encore et encore.

J’ajoute tout de même que rien n’est impossible et qu’il existe des personnes qui ont obtenus un travail sans être extra qualifié. C’est possible mais rare. Et puis quand on est passionné tout est possible, non ? #AmericainDream Sans vouloir enfoncer le couteau, je n’en connait pas. Partagez votre histoire en commentaires si vous faites partie des exceptions 🙂 Cela pourra encourager certaines personnes 🙂

Trouver un travail aux USA : Vous intéressez aux pays, à ses habitants, à sa langue.

2/ Dans un second temps et cela parait évident. Si vous souhaitez de tout coeur bosser pour nos amis américains, je vous conseille vivement de mettre toutes les chances de votre cotés. C’est à dire d’entamer des démarches pour aller dans ce pays (fille ou garçon au pair, études, tourisme etc.). Bref, tous les moyens sont bons pour vous faire des connaissances et qui sait, celles-ci pourront peut être vous aider le moment venu.

3/ N’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes telles que expat-blog.com ou des forums d’expatriés. Posez vos questions sans complexes et vous aurez des éléments qui vous permettront d’avancer. les expatriés déjà sur place auront une approche différente de la votre et cela vous aidera.

Un bon moyen c’est aussi d’apprendre la langue ou au moins de se perfectionner. Certes, vous pouvez regarder toutes les saisons de game of thrones d’un coup d’un seul mais moi, je vous conseille plutôt de vous inscrire sur des sites qui permettent d’échanger avec des personnes anglophones natives ou non. Il y a de jolis site internet qui existent comme italki par exemple. C’est totalement gratuit.

La clef du travail aux USA : Avoir un visa

Pour travailler aux états-unis, il faut impérativement un visa. Je pense que je ne vous apprends rien, pour travailler aux USA il vous faudra un visa. Sans cela aucune entreprise ne voudra de vous. En revanche, vous pouvez éventuellement postuler en France pour des postes aux états-unis. Certaines entreprises seront prêtes à vous sponsoriser. (sponsoriser veut dire : dépenser des centaines de dollars pour obtenir un visa pour vous et dans le meilleur des cas, un logement, une voiture etc.).

Ce petit paragraphe renvoi rapidement au point 1. A savoir, vous devez être un minimum qualifié pour avoir un travail aux états-unis car il est évident qu’une entreprise ne dépensera pas des centaines de dollars pour vous avoir vous, français alors qu’un américain pourra faire le job et avec un anglais courant puisque natif. #NeRevezPasTrop

Sur ces jolies paroles pleins de bonheur, de gaieté et d’optimisme, je vous souhaite de bonnes recherches et tous les bonnes ondes pour arriver à vos fins ! 😀

Petite aparté pour conclure en beauté. Je n’ai pas rédigé cet article pour déverser ma haine dans la blogosphère car tout le monde à sa chance, je souhaite juste partager mon point de vue et éclaircir la route de certaines et certains qui rêvent de pouvoir un jour travailler et vivre aux US. Cet article reflète la vérité je pense.

En choisissant les états-unis, vous n’avez pas choisi la facilité. Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas l’Europe non plus et il faut le savoir. C’est en connaissant toutes les barrières et toutes les difficultés qu’on arrive le mieux à les surmonter. (Je vais m’arrêter là, je sens que mon âme de politicienne/philosophe prend le dessus 😉 )

Je finirai par dire une seule chose et de loin la plus importante. Si vous êtes passionnée par ce que vous faite alors, allez au bout. On ne compte pas ses heures quand la passion est là. Croyez en vous, en vos idées et en votre capacité. C’est de loin l’essentiel.

Chance et ondes positives ! Rappelez vous d’une choses,

tous les gagnants ont tenté leur chance 😉

Je vous conseille de lire :

L’interview d’Alex qui travaille à NYC

Mon article sur les conditions de travail aux US

Et vous, vous avez déjà rêvé de travailler aux états-unis ? Vous êtes déjà expat’ ?

Partagez votre expérience dans les commentaires 🙂

A très bientôt !