Menu
Administratif & Paperasses / Lifestyle aux USA / Travail aux USA

Tout savoir sur le Visa B1 pour les USA

Obtenir son Visa pour travailler aux USA

formulaire esta, esta usa, esta usa, visa usa esta, visa esta usa, esta visa usa, demande esta usa, passeport usa, obtenir visa, demande de passeport, travailler au usa, immigration, ambassade des etats unisAprès mes quelques articles sur les visites de la ville de Nice mais aussi d’autre villes ou village, je reviens un peu aux sources. Parlons un peu des états unis 🙂 et surtout de comment partir aux états unis avec un visa.  Et plus particulièrement le visa B1 que je n’ai pas mais que mon conjoint va obtenir d’ici quelques jours si tout va bien ! Croisons les doigts !

(il l’a eu YIHAAAAAA)

Bien sûr, je reste à l’écoute de vos suggestions si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu.

Pour vous faire notre retour d’expérience, je n’ai rien trouvé de mieux que de lister des questions (pertinentes, of course 😉 ) à poser afin de présenter cet article à la manière d’une interview.

Que voici :

Avant de commencer l’interrogatoire, racontes nous un peu comment cela est passé au départ et dans quelles circonstances la possibilité de partir aux états unis est passé d’un « pourquoi pas » à un « oui »?

J’ai débuté en tant qu’ingénieur dans une entreprise en Mai 2014 et un peu plus de 6 mois après cette entreprise m’a proposé une mission à Saint Louis dans le Missouri. Au départ, j’ai cru que c’était une blague et je me suis dit que ce n’était pas vraiment envisageable car je venais tout juste de m’installer à Lyon donc je n’ai pas pris la position sérieusement. Après plusieurs heures de réflexion, je me suis dit que cela ne se refusait pas et nous avons dit oui.

Dans ta situation quel est le visa qui convient ?

Il y a deux possibilités. Soit le Visa B1 valable 6 mois renouvelable 6 mois ou le Visa H1-B qui se prépare un an à l’avance et qui permet de travailler 5 ans afin d’obtenir la fameuse carte verte. Dans mon cas, la mission étant urgente, mon entreprise a opté pour le plus rapide, soir le Visa B1 car le dossier peut être fait à tout moment dans l’année.

Quelles sont les conditions d’admission pour le visa B1 ? Combien de temps est-il valable ?

Le visa B1 pour partir travailler aux USA est valable 6 mois avec possibilité de le renouveler 6 mois avec un descriptif de poste et des missions différentes. Pour avoir ce visa, l’entreprise doit amener les preuves que tes compétences sont indispensables pour elle.

En bref ,ce qu’il faut pour ce visa :

    • une lettre écrite par l’entreprise expliquant que je réponds à toutes les conditions (en gros c’est le sommaire du dossier qui renvoie vers tous les autres documents)
    • un justificatif de diplôme (un bac+5 est obligatoire)
    • les notes obtenues au diplôme
    • le contrat de travail et fiches de paie
  • des conditions financières :

– salaire pour prouver un certain niveau de revenu

– une lettre de l’employeur qui attestait de payer pour le logement aux USA

– les relevés de compte pour prouver que je suis résident français et que je vais y retourner

    • Justifier d’un domicile à l’arrivé aux USA même si cela est temporaire (exemple : une lettre de l’hôtel qui t’héberge)
    • Une feuille de route avec les devis de billets d’avion
    • Mon livret de famille pour prouver les attaches en France et garantir le retour
  • La partie contractuelle :

– prouver qu’il existe un contrat entre l’entreprise aux USA et l’entreprise qui l’emploie en France

– la fiche de poste pour expliquer mes fonctions la bas

  • L’entreprise doit aussi fournir son bilan économique afin de prouver que sa santé financière est OK

Combien de temps prend la procédure ?

A la base, c’est un cabinet américain spécialisé dans le dépôt de Visa qui prend en charge la demande (ce cabinet travaille en direct avec l’entreprise américaine).

En fonction du profil de la personne, le cabinet monte un dossier solide et s’assure que toutes les pièces sont dans le dossier. Pour monter le dossier la procédure prend entre deux semaines et trois mois (nous sommes tombé sur un petit nouveau qui ne connaissait pas tous les rouages du système).

Le dossier complet est créé par le cabinet et m’a été envoyé directement par courrier. A la réception de celui-ci, l’organisme prend rendez-vous à l’ambassade des états-unis à Paris (une semaine est nécéssaire pour avoir le RDV). Une fois le RDV ok, il suffit de s’y rendre.

En conclusion, la procédure totale à prit environ trois mois (tout inclus) mais nous pensons que cela peut être bien plus rapide

Quels sont tes conseils ou les choses que tu aimerais partager avec les personnes qui souhaiteraient partir aux états unis pour travailler ?

Le conseil que je peux donner est de bien préparer son dossier et de transmettre tous les documents à l’ambassade.

A part ça, j’avoue ne pas avoir beaucoup de conseil à donner car j’ai eu la chance qu’on s’occupe de tout (avion, logement, hôtel). Ce qui est sur c’est qu’avant de partir, il faut faire un check up complet :

    • pensez à changer son adresse (impôt, Caf, CPAM)
    • appeler mutuelle et sécurité sociale
  • faire un document de procuration (à une personnel qui reste en France) afin de pouvoir aller chercher recommandé et autres colis important

Dans une interview future, nous parlerons du rendez vous à l’ambassade des états-unis à Paris, comment cela se passe ? combien de temps ça prend.

Un peu plus tard, je prévois aussi de vous parler du quotidien dans une entreprise américaine. De toute évidence, ce ne sont pas les mêmes habitudes qu’en France. A chaque pays ses spécialités 🙂 Je sais déjà que tout américains qui se respectent à FORCEMENT un cadre sur son bureau avec une photo de sa famille. Je trouve ça excellent !

A bientôt!

About Author

Passionnée de voyages depuis toujours mais surtout depuis ma parenthèses américaine en 2015, je vous emmène avec moi dans mes périples en France, en Europe ou au bout du monde.

5 Comments

  • Mattia Sarfati
    24 août 2015 at 8 h 32 min

    Bonjour 🙂

    Merci pour cet article fort complet.
    Je viens moi même d’obtenir un b1 pour un départ en septembre (!!!) et j’aurais voulu savoir comment ça se passe pour la Sécu. Le visa contient-il une assurance ? (Je sais qu’avec un J1 par exemple, le prix du visa comprend le cout d’une assurance).

    Merci par avance 🙂
    M.

    Reply
    • Good Morning Usa
      30 août 2015 at 12 h 59 min

      Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂

      Et bravo pour ton visa aussi !!!

      Je ne pourrais malheureusement pas répondre précisément à ta question car ni moi, ni mon conjoint avons de sécurité social. Ce qui est sur c’est que l’assurance maladie n’est pas comprise dans le visa. Il me semble que l’entreprise peut participer aux frais mais de mémoire, le système est bien différent de celui de la France.

      Reply
      • Mattia Sarfati
        4 septembre 2015 at 8 h 05 min

        Bonjour 🙂

        Merci pour votre retour !
        Du coup est-ce que vous me conseillez de prendre une assurance complémentaire ? Si oui laquelle ? 🙂
        J’ai une mastercard gold est-ce que vous pensez que cela est suffisant !

        Merci encore 🙂

        Reply
        • Good Morning Usa
          4 septembre 2015 at 13 h 47 min

          Je t’en prie 🙂 Pour le reste de tes questions, je te suggère de les poser à des professionnels. Tu as le forum expat blog pour t’aider. Bonne journée à toi !!

          Reply
  • Sihame
    30 mars 2016 at 8 h 40 min

    Bonjour,
    Très bon article.
    C’est très intéressant !!!

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.