Rechercher un appartement à l’étranger – les 5 étapes importantes

 

Alors.. en voilà un sujet épineux qui peut poser plusieurs soucis. Dans cet article, je vais bien évidemment vous parler de mon cas. C’est à dire faire des recherches pour un appartement à l’étranger et plus particulièrement comment trouver un appartement aux USA.

La liste vous paraîtra peut être futile mais sincèrement si j’avais trouvé un article comme celui là avant mes recherches, je pense que j’y aurait passé moins de temps 🙂 #modestie Alors j’espère qu’il sera bénéfique pour celles et ceux qui tomberont dessus !

1 Faire des recherches globales sur la ville

recherche appartement usa, appartement l'étranger, rechercher appartement états unis Ce premier point est évident mais quand même, je le note car je trouve qu’il aide à poser les bases ! Dans notre cas, pour la ville de saint Louis, l’une des premières choses que nous avons lue sur Wikipédia est que Saint Louis a été dans le passé la plus dangereuse des villes des USA (Moui, bon, sincèrement je modère l’info mais quand même, il ne faut pas la sous estimé je pense). Les états unis, c’est beau, ça donne envie mais le port d’arme et ce côté on ne se mélange pas ; les « blancs » d’un côté, les « noirs » de l’autre, c’est spécial enfin personnellement ça me choque.

Je ne vous dit pas, je bouillonne à l’idée d’y être et de pouvoir me faire ma propre opinion sur ces sujets là.

L’homme a déjà pu y faire un tour pendant 4/5 jours en éclaireur et du coup, il m’a donné quelques informations précieuses.

2 Connaître son budget

Le budget… il est important car il conditionne la future location. Le connaître est indispensable pour cibler ce que l’on PEUT avoir et en conséquence faire des choix et privilégier des options « amenities », des quartiers etc.

3 Prendre des renseignements sur les quartiers

Pour ce point, plusieurs armes :

♣ La communauté d’expatrié français sur place

♣ Se renseigner dans son entourage, on ne sait jamais. La preuve,  en me renseignant, j’ai pu avoir les retours de deux personnes ayant habitées à Saint Louis.

♣ Google street view 

Cela permettra de prendre la température sur les quartiers et de les visiter afin de voir quelles sont les activités, parcs ou boutiques à proximité des résidences. En plus, Google Street View permet aussi de visiter l’intérieur de certaines résidences, restaurants etc.

Après cette étape, je pense qu’on a déjà les grandes lignes et une belle idée de ce que l’on peut avoir et je trouve qu’il est plus facile de se projeter et de prendre du recul sur le futur logement

4 Contactez les résidences par e-mail

Il ne faut pas hésiter sur ce point là. J’ai toujours eu des réponses très rapides lorsque j’ai envoyé des mails pour des renseignements. Les américains sont très serviables même par e-mail ! Ils répondent dans l’heure voire dans les 10 minutes !! Si, Si ! C’est hyper appréciable je trouve.

5 Une fois sur place, les visites d’appartements

En ce qui nous concerne, comme nous ne sommes pas sur place donc, nous n’avons pas encore fait ces visites mais je ne manquerais pas de compléter cet article quand l’étape sera faite. Mais…

C’est quand même mieux de visiter un appartement dans lequel on va habiter. J’avoue être un peu chiante concernant cette donnée (c’est normal, non?) mais il m’est déjà arrivé de louer un appartement uniquement sur plan lors de mes études à Montpellier.

Là, ça ne me poserait presque pas de problème car ce sont des résidences dans lesquelles les appartements se ressemblent tous et il y a des plans, des descriptions, des photos ; bref, on ne manque pas d’informations sur les sites internet 🙂

Dans mon cas, après énormément de recherches sur la ville (climat, visites à faire, dangerosité des quartiers), je me suis un peu détendue. Oui, j’ai tendance à vouloir que tout soit propre et net et dans ce cas… difficile de maîtriser l’inconnu…

Je sais aussi que nous passerons le premier mois dans un appartement hôtel ; nous pourrons tranquillement visiter et choisir notre futur toit du coup.