5 étapes pour ne rien louper dans la préparation de votre voyage !

 

Quand on organise un voyage, la partie a ne pas négliger, c’est la préparation. Sans parler de TOUT prévoir et de ne laisser aucune chance au hasard, il est important de définir les grandes lignes d’un voyage pour profiter un maximum.

Et je ne sais pas vous, mais pour moi, la préparation des vacances reste une étape que j’aime beaucoup. Me documenter, parcourir les blogs, avoir des avis différents c’est aussi voyager un peu !

Qu’il s’agisse d’une virée d’une journée, d’un long week-end ou encore d’un road trip de plusieurs semaines, cette étape est importante. Voici mes conseils !

1 – Se documenter et chercher les infos sur les étapes et activités sur place

Personnellement, voici où je cherche les infos pour mes futurs voyages :

Les blogs voyages

Ils sont essentiels pour trouver des idées et avoir le ressenti et les bons plans de quelqu’un qui a déjà visité le pays, la ville.

 > Le plus simple reste de faire une requête sur Google en mettant « visiter Chicago blog » par exemple.

 > Les blogs que j’aime : celui d’Alex Vizeo et celui de Bruno de votre tour du monde sont de vraies mines d’or.

Les sites de guide de voyages

Ils sont essentiels pour avoir les retours des anciens voyageurs et poser toutes vos questions.

Ceux que je préfère : L’onglet « destination » de Lonely Planet et le site du routard.

Vous pouvez consulter soit les articles sur les destinations ou bien accéder au forum pour échanger avec des voyageurs et poser vos questions. C’est assez pratique !

Les sites d’agences de voyages

Il sont essentiels pour vous donner des idées si vous souhaitez faire plusieurs étapes dans un pays ou même si vous souhaitez connaître les lieux d’intérêt d’une ville ou d’un pays !

preparer voyage vacance blog

2 – Choisir l’hébergement adapté à votre type de voyage

Airbnb 

Airbnb c’est un peu la plateforme qu’on ne présente plus pour réserver le logement pendant ses vacances. Sachez toutefois que c’est un peu une sale période pour elle en ce moment car Airbnb c’est un peu le Uber des taxis pour les hôtels. Dans certains endroits, il devient interdit de louer des logements entiers. Je pense notamment à New York par exemple ou encore à certains pays d’Europe comme l’Allemagne.

☆ Les sites des hôtels

Les sites des hôtels sont parfois un meilleur plan que les plateformes comme Booking et tripadvisor. Il faudra donc comparer les deux pour réserver votre hébergement au meilleur prix.

☆ Les sites Booking ou encore Tripadvisor

Ces deux sites sont des indispensables et rassemblent un grand nombre d’avis de voyageurs. Ils vous seront utiles pour ne pas vous tromper ! Les retours des voyageurs sont un point essentiel pour préparer un voyage sereinement ! Dans la grande majorité, les avis ne sont pas tronqués et vous pouvez vous fier à ce que vous lirez. Personnellement, je pars du principe que plus il y a d’avis, plus ils sont vrais.

preparer voyage vacance blog 1

Le W hôtel à Chicago

 

3 – Acheter son billet d’avion pas cher et au bon moment 

Premier point important, comparez plusieurs sites. Vous verrez souvent de plutôt commander le mardi, le mercredi ou bien encore la nuit vers 1h ou 2h du matin. Sincèrement, je ne sais pas si le jour est vraiment déterminant. J’ai déjà vu des billets moins chers le samedi plutôt qu’en semaine. J’ai écrit un article complet sur les moyens pour acheter vos billets d’avion moins chers. Vous trouverez le lien en bas de cet article.

Voici les sites que je vous recommande de consulter:

☆ Google flight

Il vous suffira de faire une requête simple directement sur la page du moteur de recherche Google.

Par exemple « vol Lyon Chicago » et le résultat Google Flight apparaîtra et vous permettra de comparer les tarifs de plusieurs compagnies aériennes selon les dates que vous aurez choisies.

Skyscanner

Ce site est réputé pour ces nombreux bons plans et pour avoir des tarifs préférentiels assez souvent. Alors, à vos recherches !

☆ Les sites des compagnies aériennes (en fonction de votre voyage)

Là aussi et tout comme je le disais pour les sites des hôtels, vous trouverez parfois des tarifs plus avantageux directement sur les sites des compagnies.

Comparer peut parfois s’avérer long car je vous conseille de mettre des alertes sur différents sites mais vous pouvez parfois économiser plusieurs centaines d’euros pour vos billets en procédant de cette manière.

preparer voyage vacance blog 1

4 – Louer le bon moyen de transport (voiture, vélo, segway)

Dans certaines villes vous aurez davantage intérêt à louer un vélo, dans d’autres villes, une voiture sera plus utile pour profiter vraiment de la ville (Je pense à Los Angeles) et dans certaines autres, la voiture et le vélo sont plus déconseillés et se contenter de ses pieds sera de rigueur (je pense à San Francisco).

En général, vous trouverez ces informations directement sur les blogs ou sites de guides voyages qui parlent de la destination. Chacun est différent dans sa manière de voyager et il y en a pour tous les goûts !

preparer voyage vacance blog 1

Musée Road 66 de l’Illinois

 

5 – Prendre un pass et/ou un tour en bus dans les villes

Ces deux éléments me paraissent importants pour visiter un maximum de choses et voir les essentiels de votre destination. Pour moi, le pass et le tour en bus sont complémentaires et vous permettront de profiter un maximum de votre séjour !

☆ Les tours en bus

Par exemple, pour les grandes villes, je vous conseille de prévoir une demi journée ou une journée pendant laquelle vous visiterez la ville en bus. Personnellement, j’aime beaucoup prévoir ce genre de tour quand je reste une petite semaine dans un endroit (et notamment aux US ou dans les grandes capitales en général).

J’ai pu en profiter notamment à Londres, à Los Angeles, à San Francisco et je n’ai pas été déçue. Cela vous permettra de voir la ville dans sa globalité et de choisir de revenir pour approfondir vos visites dans les quartiers qui vous ont plu.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’adore marcher et que je préfère me perdre dans une ville pour passer là où les touristes ne passent pas forcément mais, il me semble nécessaire de prendre ces fameux bus, d’abord pour se reposer un peu et aussi pour voir la ville différemment.

☆ Les pass

Les pass sont aussi un moyen de préparer son voyage et d’acheter les accès à des activités (musées, skydeck…) à des tarifs plus qu’intéressants. Je pense par exemple au pass pour visiter la ville de New York (mais vous trouverez sur le site beaucoup d’autres destinations au Etats-unis et au Canada). En prenant ces pass, vous bénéficiez d’un rabais de 50% sur les 5 activités proposées et en plus, cela vous donne des idées de visites.

preparer voyage vacance blog 1

Plage de Miami Beach

 

Vous trouverez aussi d’autres astuces pour préparer votre voyage dans mes articles ici :

☆ 5 conseils pour payer un billet d’avion moins cher 

☆ 10 conseils pour faire sa valise avant un voyage

A très vite et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous voyez d’autres astuces qui vous ont permis de préparer votre voyage sans rien oublier 😉

Et N’oubliez pas de me suivre sur ma chaîne voyage YouTube, mon Instagram ou encore ma page Facebook !

A très vite !