Obtenir le permis international

 

Le permis international ? QUID ? En fait, il s’agit d’une traduction en anglais de notre permis français. En l’occurrence, dans l’état du Missouri aux états-unis, le permis français n’est valable que 3 mois. Après, il faut obligatoirement passé le permis « Missourien » ( Oui, j’avais envie…). Vous allez me dire : « Hum… rien à voir ». Effectivement !

En fait, le permis international permet surtout de ne pas (trop) se faire embêter par la police made in US. Le permis international est « traduit ». En fait, il est surtout recommandé si vous avez encore la vieille version « papier rose ». Oui, laissez moi me gausser, j’ai eu mon permis tard certes mais j’ai la petite carte avec puce qui va bien. (bon, j’ai quand même fait la demande de permis international. Au Cas ou 😉

 

A savoir pour obtenir le permis international

il n’est pas obligatoire d’avoir son permis définitif, le papier provisoire suffit pour faire la demande à la préfecture. En effet, il suffit de prouver que vous avez obtenu votre permis. Point.

Le délais : Il varie d’une préfecture à une autre. à heure ou j’écris cet article, je n’ai eu qu’un exemple concret.

Mon conjoint a obtenu son permis en 2007 (oui, il est extrêmement vieux *rire diabolique*) et a fait la demande à la sous préfecture du Var. Résultat  : Le permis international a été reçu par la poste une semaine après ! OUI, UNE SEMAINE APRES, bon sang !!

Selon les préfectures, le délais max est de un mois.

Quand je publierai cet article, j’aurais un autre exemple : le mien.

TADAM :

Demander son permis international avec un permis provisoire dans la préfecture du Rhône c’est l’horreur, (qu’il soit provisoire ou pas ailleurs) rien à voir avec les petites préfectures. (je plains les parisiens).

En fait, c’est l’horreur oui ou non. Il suffit de ne pas aller à la préfecture. De toute façon on ne peut même pas y déposer son dossier. Seuls les dossiers arrivés via la poste sont traités. #PerteDeTemps…

Le fleur au fusil, me voilà partie une matinée à 10h30 et là… COURS DES MIRACLES ! Une queue de … 3h. J’ai même pris quelques photos tellement j’était étonnée.

Le délais annoncé par la dame qui m’a gentiment reçue : « Le délais est de 3 semaines à partir de la réception du dossier ».

Résultat : Le délais est trop long et je ne l’aurais pas avant mon départ. De ce fait, j’ai préféré attendre de recevoir mon permis définitif pour faire ma demande. #ToutCaPourCa

Mise à jour : Concernant la préfecture de Lyon, j’ai reçu mon permis international 3 semaines après avoir envoyé le dossier.


blog usa, conduire usa, trip usa, conduite usa, permis états unis

Connaître les conditions légales pour l’obtention du permis international

 

Et voici la liste :
  • être titulaire d’un permis de conduire français
  • avoir sa résidence normale en France
  • déposer sa demande à la préfecture  du département de son domicile
  • valable 3 ans en dehors de la France

 

Les documents à fournir : tout est listé ici 

  • photocopie du permis de conduire
  • un Formulaire Cerfa à remplir disponible ici
  • deux photo d’identités conformes aux normes en vigueur (inscrire son nom derrière)
  • une enveloppe affranchie avec accusé de réception pour recevoir votre permis chez vous

 

Alors, à vos dossiers ! 🙂

Et pour me suivre de plus près ma vie aux US, ma page Facebook, c’est ici 😉